Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Suite au décès d’André Mba Obame : Le Front pour un hommage national
Publié le samedi 18 avril 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour accompagner le secrétaire exécutif de l’Union nationale à sa dernière demeure, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, s’emploient à lui organiser des obsèques nationales sur la place de la Tolérance.

Le Front de l’opposition pour l’alternance a animé une conférence de presse, le 16 avril 2015, à la Chambre de commerce du Gabon. Objectif : exprimer son indignation devant les accusations portées par le ministre de l’Intérieur à l’endroit de ses leaders, par rapport à l’incendie de la chancellerie du Bénin, et rendre public son intention d’offrir des obsèques nationales au secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN), décédé le 12 avril dernier à Yaoundé au Cameroun.

En raison de son combat pour l’instauration de l’alternance et la démocratie, des prises de conscience qu’il a suscitées, ses pairs de l’opposition estiment qu’André Mba Obame mérite largement des obsèques nationales. Et comme ni le siège de l’UN, encore moins sa résidence ne peuvent accueillir la population gabonaise, les leaders du Front envisagent d’occuper un espace public pour recevoir la dépouille de celui que l’on surnomme encore «l’enfant terrible de l’Union nationale». Pour le Front, il s’agit de lui rendre un hommage digne d’un homme de sa trempe. «Le Front annonce, d’ores et déjà, que le président André Mba Obame aura droit à des obsèques à la dimension de sa personnalité. À ce propos, il appelle solennellement ce jour, à ce que les obsèques à la nation aient lieu sur la grande place de Rio, le tout, pour permettre à la nation toute entière de lui rendre un dernier hommage mérité», a lancé le président en exercice du Front.

Un souhait qui pourrait se heurter au refus du pouvoir en place qui, sans l’avouer, éprouvera tout le mal possible pour contrôler les va et vient de la population. Mais également à gérer les réactions les plus diverses et les plus variées qui pourront être exprimées au moment de l’exposition du corps. Conscient et très avisé de cette éventualité, le Front, par la voix de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, assure prendre toutes les dispositions pour que cela se fasse. «Naturellement, nous assumons tous de voir cette place pour la dernière fois ce jour-là, avant de tomber comme Mboulou Beka, sous les balles du régime qui nous en interdira l’accès, puisque tel est désormais son programme de gouvernement», a-t-il déclaré, avant d’indiquer : «Le régime portera seul la responsabilité de l’escalade de la violence». Avis…

 Commentaires