Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo annonce la création d’un prix Rose Francine Rogombé
Publié le samedi 18 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé, vendredi à Libreville, la création d'un prix baptisé Rose Francine Rogombé, du nom de l'ancienne présidente du Sénat, décédée vendredi dernier en France.
Ce prix sera décerné dès l'année prochaine ''à toute personne physique ou morale qui s'illustrera de manière significative dans la promotion et la protection des droits de la femme'', a déclaré le chef de l'Etat, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la femme.

''Ce sera une manière pour nous d'honorer, une fois de plus la femme gabonaise, d'encourager les efforts en faveur de ses droits tout en rendant hommage à celle qui fut la première présidente du sénat et la première femme à avoir assurer une transition constitutionnelle avec tout le brio que l'on sait'', a souligné le président gabonais.

Réélue sénateur de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, au terme des élections locales du 29 décembre dernier, Rose Francine Rogombé, est décédée vendredi dernier à Paris à l'à¢ge de 73 ans, quelques semaines près avoir cédé le Plateau à Lucie Milebou Aubusson, le 27 février dernier.

La journée nationale de la femme est célébrée chaque année au Gabon, le 17 avril, date de l'entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.

Elle donne l'occasion au chef de l'Etat de remettre le Grand prix du président de la République pour les activités socioéconomique des femmes, institué par le président Omar Bongo Ondimba.

La 17ème édition de la journée nationale de la femme a été célébrée cette année sous le thème «le développement des activités génératrices de revenus: priorité pour accélérer l'autonomisation économique des femmes».

LMM/APA

 Commentaires