Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: le président Bongo salue la mémoire de l’opposant Mba Obame
Publié le mercredi 15 avril 2015   |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a salué la mémoire de l'opposant André Mba Obame, décédé dimanche et qui avait contesté son élection en 2009, en rappelant qu'ils avaient travaillé "ensemble pendant 25 ans", rapporte mercredi le quotidien gouvernemental L'Union.

"La disparition d'André m'attriste. André Mba Obame a été un compagnon politique. Pendant 25 ans, nous avons travaillé ensemble", sous la présidence du défunt Omar Bongo Ondimba - père de l'actuel chef de l'Etat - dont ils furent tous deux ministres, a déclaré le chef de l'Etat au quotidien en marge d'un déplacement mardi en province.

"Peu d'hommes politiques ont été si proches de lui que moi. D'ailleurs sa famille était très proche de moi. Il a été un ami, un partenaire politique. Il est devenu un adversaire politique, mais jamais un ennemi", a ajouté M. Bongo Ondimba en souhaitant que "ses obsèques se déroulent dans le calme et la dignité".

A la suite de l'annonce du décès au Cameroun de l'opposant, âgé de 57 ans, l'ambassade du Bénin au Gabon a été incendiée par des manifestants.

André Mba Obame avait contesté la victoire en 2009 à la présidentielle d'Ali Bongo Ondimba et s'était proclamé vainqueur du scrutin, provoquant un bras de fer avec le pouvoir.

Par la suite, l'opposant était tombé malade et une partie de ses partisans avait accusé le régime de l'avoir empoisonné, en visant particulièrement le directeur de cabinet du chef de l'Etat, Maixent Accrombessi, d'origine béninoise et naturalisé gabonais.

Le parti d'André Mba Obame a rejeté lundi toute responsabilité dans l'incendie de l'ambassade. La date des obsèques de l'opposant n'a pas été annoncée.

 Commentaires