Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: des violences après la mort d’ un opposant principal
Publié le lundi 13 avril 2015   |  Xinhua


Coup
© Autre presse par Pavel Ngoma
Coup de gaz lacrymogènes des manifestations des syndicalistes et des élèves


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des violences ont éclaté dimanche soir à Libreville, capitale gabonaise suite à
l'annonce du décès à Yaoundé au Cameroun de l' opposant radical André Mba Obame, a confié à Xinhua le porte-parole de la présidence de la République Alain Claude Bilie by Nze.

Les manifestants ont incendié les locaux de l' ambassade du Bénin et ont attaqué l' ambassade du Nigeria, a précisé M. Bilie by Nze. Des témoins ont vu trois voitures appartenant à des particuliers brulées.

Nommé coordinateur de l' action gouvernementale après la mort d' Omar Bongo Ondimba, M. Mba Obame a démissionné et s' est lancé à la conquête du fauteuil présidentiel. Il était candidat à l'élection présidentielle de 2009 remporté par Ali Bongo Ondimba, fils d' Omar.

Le docteur en science politique, diplômé de l'Université de Laval et de l'Université Panthéon-Sorbonne, a également revendiqué sa victoire et s' est auto-proclamé président de la république en janvier 2011. Il a formé dans la foulée un gouvernement parallèle.

Mais la maladie l'a éloigné du pays. En mai 2011, il est opéré d' un nerf sciatique. Il a passé sa convalescence en France. Dans un dernier baroud d' honneur, il est revenu au pays et s' est lancé dans de vives critiques contre Ali Bongo et son gouvernment.

 Commentaires