Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Rose Francine Rogombé est décédée
Publié le dimanche 12 avril 2015   |  Infos Gabon


Rose
© Autre presse par dr
Rose Francine Rogombé présidente du sénat Gabonnais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La sénatrice de Lambaréné, ancienne présidente du sénat et illustre Présidente de la République par intérim en 2009, Mme Rose Francine Rogombé est décédée vendredi 10 avril 2015, à Paris (France).

Suite à une inquiétante dégradation de sa santé, Rose Francine Rogombé, présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009, à la suite du décès d’Omar Bongo Ondimba, et présidente du Sénat entre 2009 et 2015, est morte à Paris d’une courte, à l’âge de 72 ans.

Ce décès intervient peu de temps après celui encore récent de son époux Mr Jacques Rogombé.

Le peuple gabonais tout entier est ainsi frappé de plein fouet par la mort de cette grande dame de la République et de la patrie gabonaise, qui, avec d’autres, a su contribué à éviter au Gabon, les tragédies des transitions politiques en Afrique. Après l’intérim à la Présidence de la République, elle a remis le pouvoir au Président Ali Bongo Ondimba, élu à l’issue de l’élection présidentielle anticipée organisée le 30 août 2009. Le Chef de l’Etat a salué sa mémoire.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, survenu ce jour à Paris, de Mme Rose Francine Rogombe, ancienne Présidente du Sénat », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Et de poursuivre : « Mme Rose Francine Rogombe a consacré sa vie au service du Gabon et de son développement. Première femme Présidente du Sénat, elle a assuré avec brio la transition constitutionnelle que nous avons connue en 2009 suite au décès du Président de la République Omar Bongo Ondimba. C’est en femme de conviction, ayant un amour particulier pour son pays, qu’elle a assuré les hautes charges de Président de la République par intérim ».

« J’ai grandement apprécié Mme Rose Francine Rogombe pour son exemplarité, son grand sens de l’État et son attachement indéfectible au Gabon. Elle incarnait à mes yeux la sagesse des grands commis de l’État. Le Gabon perd aujourd’hui une de ses plus grandes figures politiques », a ajouté Ali Bongo Ondimba, avant de présenter ses sincères condoléances à ses enfants et à ses proches.

 Commentaires