Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture/Appui aux initiatives agricoles privées: les coûts de constitution des sociétés coopératives revus à la baisse
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  L'Union


Luc
© Autre presse par DR
Luc Oyoubi, ministre de l`Agriculture, de l`Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




De nombreux investisseurs agricoles se plaignent du manque de soutien apporté aux exploitations agricoles par le ministère de l'Agriculture. Interrogé sur l'appui aux initiatives agricoles privées, surtout

la Coopérative agricole de Kayié (Coopak), devenue juridiquement une société anonyme, qu'il a eue à visiter, le ministre de l'Agriculture, Luc Oyoubi, a dit apprécier les efforts de cette coopérative, pour avoir pris le risque de cultiver dans une zone spéciale, avec des résultats probants. «

J'ai constaté qu'il y a un effort qui a été fait en termes de superficie plantée. Dans cette région, on aurait pensé que le manioc ne pousserait pas, mais finalement, j'ai constaté que le manioc pousse très bien dans cette région située entre Bongoville et Akiéni. C'est un projet à encourager», a indiqué le ministre.

Aujourd'hui, la Coopak s'est distinguée des autres coopératives agricoles par son projet de fabrication industrielle de foufou manioc. L'usine est aujourd'hui construite, avec l'encadrement technique du fournisseur chinois des matériaux. Les premiers essais de fabrication de foufou sont en cours.

Pour le ministre de l'Agriculture, c'est à l'exploitant agricole, personne physique ou morale, de faire la demande aux services fiscaux, afin de bénéficier des avantages que prévoit le Code agricole. Même si la Coopak n'a pas bénéficié d'un soutien quelconque de l'État, M. Oyoubi a soutenu que «

la Coopak est sur la bonne voie.» Il appartient aux autres coopératives de suivre cet exemple.


Le modèle de réussite de la Coopak, appuyé par les doléances des coopératives agricoles de la Rémboué, a conduit le ministre à revoir à la baisse les frais de constitution juridique des coopératives agricoles au Gabon, a déclaré le membre du gouvernement au cours de l'émission susmentionnée.

Ainsi, face aux coûts élevés de la création des coopératives agricoles, notamment l'obtention de la reconnaissance par le ministère de l'Agriculture, Luc Oyoubi a indiqué que la constitution d'une société coopérative agricole est désormais de 10 000 francs au lieu de 150 000 francs pour les sociétés coopératives simples. Puis, de 20 000 francs, au lieu de 180 000 francs pour les sociétés coopératives avec conseil d'administration.

I.M'B.

 Commentaires