Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les automobilistes invités à se conformer au nouveau système d’immatriculation alphanumérique
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Importation
© Autre presse par DR
Importation des voitures d’occasion: les PME en quête d`un consensus


 Vos outils




LIBREVILLE – Le directeur général du ministère de transport, Mme Clémence Loupdy Matiga a invité, mardi à Libreville, l’ensemble des usagers des véhicules encore réfractaires à la nouvelle immatriculation, à se conformer à la nouvelle numérotation alphanumérique, afin d’être en conformité avec les recommandations de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Selon Mme Loupdy Matiga, l’ancien système d’immatriculation, encore exploité par certains usagers, ayant atteint ses limites, il fallait mettre en place un nouveau fichier d’immatriculation qui soit définitif et qui puisse répondre à la norme du système d’immatriculation des véhicules (SIV) qui n’est autre que l’alphanumérique, composé de deux lettres, suivi de trois chiffres, et de lettres (AA 000 AA).

Ainsi configuré, les deux premières lettres ‘’AA’’ représente un couple de lettres variant en fonction des chiffres, ‘’000’’, une suite de chiffres variant en fonction des lettres, et les deux dernières lettres (AA) un couple de lettres variant en fonction bien évidemment des chiffres.

L’ambition à terme est de bâtir un fichier statistique fiable. Car l’ancien ne le permettant pas. Ce modèle alphanumérique, a-t-elle poursuivi, n’est pas loin de l’ancien modèle, à la seule différence qu’il est sans identification du propriétaire du véhicule (NIV) et d’une longueur de 17 caractères. Chaque véhicule possède alors un numéro de sept caractères alpha qui lui est attribué <<à vie>> et au niveau national d’AA 001 AA à ZZ-999-ZZ.

Pour Mme Clémence Loupdy, l’alpha numérique permettra une révolution de la numérotation.

Abordant la question de la précision de l’identification des plaques matricules anciennes en république gabonaise, Mme Loupdy Matiga a précisé que celle-ci date d’un ’arrêté de 1979 qui fixe également les numéros par provinces.

Actuellement, a-t-elle poursuivi, seules deux entités de contrôle technique sont agrées à immatriculer au Gabon notamment Auto-bilan et Auto-Sure qui fixent les caractéristiques de la plaque selon l’arrêté 138, ceci en fonction du dimensionnement, de la forme et des caractéristiques. Chaque concessionnaire fonctionne avec un cahier de charges différent. Lequel devrait à ce niveau connaitre une harmonisation en vue d’une unicité de fonctionnement.

Dans ses explications, Mme Clémence Loupdy a indiqué que la plaque bleue, est une plaque que l’on pourrait retrouver dans les administrations assimilées, les conseils d’administrations, la présidence.

La plaque blanche quant à elle, serait une plaque à usage commerciale, le jaune qui est en voie de disparition en système d’immatriculation alphanumérique est à usage personnel.

La plaque rouge, est une immatriculation temporaire et le vert enfin serait réservé aux corps diplomatiques.

CSM/AMM/IM

 Commentaires