Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rose Christiane Raponda Ossouka prend les commandes de la mairie de Libreville
Publié le dimanche 9 fevrier 2014   |  Gabon Actu


Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du budget, des comptes et de la fonction publique du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville- Rose Christiane Raponda Ossouka, élue maire de Libreville il y a quelques jours a officiellement été installée ce vendredi par le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou en présence d’un parterre d’invités de marque dont le Premier ministre Daniel Ona Ondo.
A 50 ans, Rose Christiane Raponda Ossouka devient la première femme à diriger la commune de Libreville depuis 1959. Elle succède à Jean François Ntoutoume Emane qui n’a pas été investi à nouveau par son parti pour briguer un second mandat de 5 ans.

Les librevillois attendent que le nouveau maire travaille pour la propreté de la ville ainsi qu’à son développement à travers des projets d’ouverture de routes secondaires pour désenclaver certains quartiers de la capitale.

Avec environ 700 000 habitants, Libreville, capitale politique où siègent toutes les institutions est la ville la plus peuplée du Gabon.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a signé un accord avec le Centre des libéraux réformateurs (majorité) pour conserver le contrôle de ce plus grand vivier électoral du pays.

L’opposant Jean Eyeghe Ndong qui a bataillé dur pour devenir le nouvel édile de la capitale a vu ses espoirs s’effondrer suite à l’alliance entre le PDG et le CLR. Eyeghe Ndong et l’ensemble de ses élus n’ont pas participé au vote du nouveau maire de Libreville dénonçant au passage une élection non transparente.

Les maires et les présidents des assemblées départementales sont élus au suffrage indirect par les conseillers municipaux et départementaux

 Commentaires