Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion du comité inter-états de l’UEAC
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 26ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), prévue pour la semaine prochaine à Libreville, une rencontre a réuni, les trois derniers jours, les membres et commissaires de l’UEAC dans la capitale gabonaise. Objectif : traiter des questions à aborder lors de ladite session ordinaire.

Plusieurs questions devraient être débattues au cours de la 26ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) qui se tiendra à Libreville, dès le mardi 11 février 2014. Ainsi, dans l’objectif d’une meilleure préparation de ce rendez-vous réunissant un nombre conséquent de membres du gouvernement de chacun des pays de l’Afrique centrale, le comité inter-état de l’UEAC s’est réuni du mercredi 5 au vendredi 7 février dernier, dans la capitale gabonaise. Les membres du bureau directoire, conduits par le Gabonais Christophe Akagha Mba, nouveau président du conseil des ministres de l’UEAC, et plusieurs commissaires de l’institution sous-régionale ont notamment traité les dossiers relatifs à la tenue de la prochaine conférence sous-régionale sur les gains de l’intégration économique dans la zone, la mise en place effective du fonds «Train my generation», ainsi que le dossier relatif à la célébration, à la fin du mois en cours, du 20ème anniversaire de la Cemac et à celui de la situation sécuritaire en Centrafrique.

Assurant la direction des travaux tout au long des trois jours consacrés à la réunion, pour le ministre gabonais de l’Economie et de la Prospective et le représentant de la commission de la Cemac, Hassan Adoum Bakhit, il s’agissait dans un premier temps de s’assurer du bon déroulement de la prochaine session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC, mais davantage s’assurer de l’avancement des différents projets unissant les Etats de la sous-région par le biais des responsables des divers secteurs ministériels. C’est donc pour les deux hommes un travail de fond et de préparation qui aura été fait tout long de cette réunion du comité inter-états.

Par ailleurs, le représentant de la commission de la Cemac, en plus d’avoir rappelé l’aide financière des chefs d’Etat de la Cemac en faveur de la FOMAC et de la RCA (25 milliards de francs CFA), s’est dit inquiet par rapport à l’application par le Cameroun de l’Accord de partenariat économique (APE). Une situation qui, selon lui, devrait être traitée lors de la 26ème session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC, en plus du cas de la Guinée Equatoriale sur la question de la libre circulation dans la sous-région.

 Commentaires