Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un atelier pour préparer le 6e forum de la coopération Afrique-Chine
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société civile, les administrations techniques, les partenaires techniques et financiers se retrouvent à l’institut français du Gabon du 31 mars au 3 avril 2015, à la faveur d’un atelier organisé par le WWF-Gabon, pour préparer la participation du pays au 6e forum Afrique-Chine.

Les travaux de cet atelier ont débuté par la consultation des acteurs de la société dont l’apport est désormais sollicité pour enrichir la préparation du Gabon aux travaux du 6e forum Afrique-Chine. Selon Brice Nganda, coordinateur du programme forêt WWF-Gabon, il sera question de partager avec l’ensemble des parties prenantes, notamment la société civile, les administrations techniques, les partenaires techniques et financiers, les propositions et recommandations du WWF et solliciter leurs points de vue pour enrichir la préparation du Gabon aux travaux du 6e forum Afrique-Chine.

‘’Il est également question de contribuer à la formulation d’une stratégie africaine pour renforcer et fructifier les relations entre l’Afrique et la Chine, en vue notamment du développement durable du continent. Et, identifier les points de coopération qui pourraient faire l’objet de négociations bilatérales entre le Gabon et la Chine dans le cadre du FOCAC’’, a déclaré le responsable du WWF-Gabon. Il a ajouté que les participants devront aussi proposer un mécanisme d’inclusion de la société civile au forum.

‘’Nous sommes là pour défendre les intérêts des communautés locales dans le cadre des investissements chinois au Gabon. Nous voulons également interpeller nos partenaires chinois sur la nécessité du respect des normes environnementales. Nous interpellons également les responsables de l’administration gabonaise sur le respect des lois du pays en matière de gestion environnementale et la corruption à l’origine du pillage et de l’exploitation illégale de nos ressources forestières et fauniques par nos partenaires chinois’’, a déclaré pour sa part Constant Allogho, leader de la société civile.

Les représentant du WWF-Gabon ont souhaité que les travaux de cet atelier débouchent sur des propositions de champs d’actions prioritaires de coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine, afin d’assurer la durabilité environnementale et l’inclusion sociale des investissements chinois au Gabon.

La coopération entre la Chine et l’Afrique ne cesse de croître. Notamment en matière de développement de relations politiques et économiques. La Chine est aujourd’hui considérée comme le principal partenaire commercial du continent. Le commerce global entre les deux parties est passé à 210 milliards USD en 2013, multipliant par 21 le niveau estimé des échanges en 2000.

 Commentaires