Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre de l’éducation nationale rappelle à l’école élèves et enseignants déjà en vacances
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Gabon Actu


Ida
© Autre presse par DR
Ida Reteno Assonouet, ministre de l`Education nationale et de l`Enseignement technique et professionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – Le ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet a publié lundi matin un communiqué annonçant l’annulation des vacances scolaires de mars 2015 alors qu’élèves et enseignants ont pris ces vacances depuis jeudi dernier.

« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation et notamment les chefs d’établissements scolaires que l’arrêté N°1535/MENETP/ SG portant modification du calendrier scolaire et des dates des examens de l’année 2014-2015 est abrogé », indique le communiqué publié par la radio nationale, Radio Gabon.

« Par conséquent et jusqu’à nouvel ordre les cours doivent se poursuivre sur toute l’étendue du territoire dans tous les établissements scolaires du secteur public de l’Education. En conséquence les vacances de fin de 2 trimestres sont annulées », précise le ministre.

Cette annulation des vacances dites de Pâques est due à la longue grève entamée le 9 février par tous les fonctionnaires gabonais qui revendiquent des augmentations de salaire.

Les établissements scolaires ainsi que les universités sont les plus touchés par cette grève générale. Le 24 mars, le gouvernement a décidé de mettre le salaire de tous les enseignants sur bons de caisse afin de contraindre les enseignants à regagner les salles de classe.

Il reste que par respect au calendrier préétabli, plusieurs établissements ont décidé de prendre leurs vacances et les élèves sont à la maison depuis jeudi dernier. Certains ont même voyagé.

Le ministre explique qu’il est mu par « le soucis de garantir une année scolaire valide conforme aux standards internationaux qui requiert au moins 25 semaines de cours ». Ses services s’attèleront à « réajuster le calendrier scolaire dans les plus brefs délais ».

Yves Laurent GOMA

 Commentaires