Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11448 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère du Travail : Simon Wilfrid N’toutoume Emane ou l’art de relever les défis
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  L'Union


Simon
© Autre presse par DR
Simon Wilfrid N`toutoume Emane, nouveau ministre du Travail, de l`Emploi et de la Formation Professionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'EST un diplomate rompu aux questions de partenariat économique et sensible à la formation humaine qui fait son entrée au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Si ce grand commis de l'Etat a des idées claires quant aux défis à relever dans le département ministériel dont il a la charge, il lui faudra, toutefois, de l'énergie et de la sagesse, et beaucoup d'imagination pour conduire à bien les grands chantiers qui l'attendent pour en faire l'un des baromètres de la politique sociale du gouvernement.

Il est discret, pondéré et rigoureux. Doué d'une grande capacité d'écoute et d'un sens politique avéré. A 53 ans, cet homme a atteint l'âge de la maturité, l'âge où on a surtout envie de faire profiter son pays de son expérience. De l'école publique de Lalala où il fait ses études primaires, en passant par la prestigieuse université de Laval où il a achevé ses études universitaires, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

Simon Wilfrid N'toutoume Emane, politologue de formation a obtenu une licence en science politique à l'Université de Laval, complété quelques années plus tard par un troisième cycle dans le même établissement. Ses recherches ont porté sur le nouvel ordre économique à travers l'association CEE/ACP (convention de Lomé). Il a également été chargé des travaux dirigés au département de science politique de l'Université de Laval pendant trois ans.

Au terme de ses études, il rentre au pays et intègre le ministère des affaires étrangères pendant plus de 24 ans.

Ce diplomate discipliné sera successivement en poste au Canada, au Royaume Uni, puis au Liban et en Espagne, poste qu'il occupait encore avant d'être appelé au gouvernement. Le fait marquant de sa carrière - il en parle avec émotion - aura été le décès du président Omar Bongo Ondimba dans sa juridiction. En tant qu'ambassadeur, il gérera ce moment pénible et délicat avec courage et doigté.

Simon Wilfrid N'toutoume Emane est membre du bureau politique du PDG dans le 5e arrondissement de Libreville, où il est aussi bien introduit auprès des notables que des jeunes. Le vénérable Nzogué Nguema dit " Biloé " et l'ancien ambassadeur Léon Ndong, tous deux fils du 5e arrondissement l'appelaient affectueusement " le petit des grands ". Il a coordonné dans son arrondissement, pour le compte du PDG, les deux dernières campagnes présidentielles.

Ses compétences sont attendues dans un ministère très sensible où il faudra résoudre l'équation formation/emploi. Il lui appartient désormais, en tant que ministre, de prendre des bonnes décisions, d'être créatif et de réorganiser son département ministériel en tenant compte des besoins réels de l'économie et traduire dans les actes la vision du président Ali Bongo Ondimba.

Marié et père de quatre enfants, il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques.

Elie NGOUNGOUROU

 Commentaires