Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Panneaux publicitaires détruits : Eric Benquet dément la plainte contre l’Etat
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Gabon Review


Panneau
© Gabon Review par DR
Panneau publicitaire au sol à Libreville


 Vos outils




Engagée à Libreville, dans les communes d’Akanda et Owendo depuis le 10 janvier 2014, l’opération de destruction des panneaux publicitaires n’a pas fini de faire jaser. Si les membres de l’Association des professionnels gabonais de la communication (APGC) disent attendre sereinement une prochaine discussion avec le gouvernement, nombre de journaux locaux laissent quant à eux entendre que l’APGC aurait déposé plainte contre l’Etat gabonais.

Inspirée par une volonté, encore mal comprise de nombreux Gabonais, de mettre en place «un cadre réglementaire régissant le secteur des annonceurs publicitaires ainsi que les conditions d’implantation des panneaux publicitaires dans le domaine public routier», l’Etat gabonais avait décidé de lancer une opération de «démontage» des panneaux publicitaires. Une opération que s’était chargé de mettre en pratique le gouvernement de Raymond Ndong Sima, par l’entremise du ministère de la Promotion des investissements, des Travaux publics, du Transport, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire, dirigé jusqu’alors par Magloire Ngambia. Le fait, en raison de quelques incompréhensions, avait eu pour conséquence de susciter le courroux des professionnels de l’affichage et de la communication. Toute chose qui avait fait les choux gras de la presse locale, suscitant chez certains titres une curieuse imagination : cas de l’hebdomadaire «La Calotte».

En effet, dans sa parution du lundi 3 février 2014 (n°62), ce journal laissait apparaître en gros titre : «Plainte contre l’Etat..!», au sujet de l’opération relative au démantèlement des panneaux publicitaires dans la capitale et les communes d’Akanda et Owendo. Une plainte que le titre attribuait à Eric Benquet, responsable de l’entreprise de communication bien connue, Korum. Selon l’hebdomadaire, le jeune entrepreneur Gabonais aurait adressé, le 23 janvier dernier, une correspondance à Marie Madeleine Mborantsuo, président de la Cour constitutionnelle, aux fins de lui signifier le mécontentement des membres de l’APGC suite à cette opération vivement décriée.

Or, il apparaît qu’il n’en est rien. En effet, joint au téléphone le même lundi 3 février, l’intéressé (Eric Benquet) qui ne se trouve pas présentement au Gabon, a démenti toute procédure judiciaire contre l’Etat. «Jusqu’à présent nous attendons que le gouvernement nous rappelle pour une discussion. Ils nous ont demandé de leur fournir les noms des représentants de l’Association, ce que nous avons fait. Mais aucune plainte n’a été déposée contre qui que ce soit, et surtout pas contre l’Etat gabonais. Vous savez, il s’agit de la vie et de l’avenir professionnel des gens, on ne doit pas s’amuser à publier de telles informations. Si le document porte mon nom, il n’est pas de moi, je ne me reconnais pas», a-t-il déclaré.

Pour lui, l’heure est à la patience avant le début des concertations avec le gouvernement sur la question du démantèlement des panneaux publicitaires qui cause déjà d’énormes difficultés chez les professionnels du secteur. «Depuis quelques temps, au sein de l’APGC, nous nous échangeons des mails en interne. L’un d’eux fait état de la Cour constitutionnelle, mais il s’agit simplement d’une ébauche de lettre dont l’objectif est de demander des explications sur les lois brandies par le ministre (Ndlr Magloire Ngambia). Aussi simple ! Mais aucune procédure judiciaire officielle n’a été engagée par l’Association. Tout se passe en interne », a conclu Eric Benquet. Comme quoi, l’opération engagée le vendredi 10 janvier 2014 n’a pas fini de faire parler d’elle, tant elle touche un secteur en lien avec l’économie nationale.

 Commentaires