Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’enrichissement illicite : La Cnlcei se dote de nouveaux membres
Publié le dimanche 29 mars 2015   |  Gaboneco


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Odounga Awassi, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI)


 Vos outils




Nommés récemment, les nouveaux membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (Cnlcei) ont prêté serment jeudi 26 mars 2015 devant la Cour de cassation intégrant officiellement les effectifs de cette administration judiciaire spécialisée.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée jeudi 26 mars 2015 au palais de justice de Libreville devant les responsables du corps judicaire gabonais que les nouveaux membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (Cnlcei) ont prêté serment.

C’est en prononçant la formule traditionnelle « Je jure de servir l’Etat avec fidélité » que les deux rapporteurs généraux adjoints et les deux rapporteurs permanents ont scellé leur entrée en fonction.

Un rituel exécuté conformément à l’article 9 de la loi 003/2003 du 7 mai 2003 portant création, organisation et fonctionnement de la Cnlcei. Aussi, conformément aux dispositions du même article, la loi fait obligation au commissaire du gouvernement, au rapporteur général, aux adjoints et permanents de prêter serment avant leur prise de fonction.

Conformément à la mission de prévention et de constatation des faits d’enrichissement illicite de la Cnlcei, la tâche des nouveaux membres consistera à centraliser les informations nécessaires pour prévenir ces pratiques frauduleuses, à détecter et faire prendre des mesures conservatoires, à collecter et conserver les déclarations de fortune des agents de l’Etat nommés ou élus pour occuper de hautes fonctions.

Pour rappel, la cérémonie de prestation de serment de ces membres de la commission nationale de lutte contre l’enregistrement illicite avait d’abord été reportée, après un recours introduit, au motif que l’un des promu était inéligible. Après l’examen de son dossier, celui-ci a été jugé irrecevable.

 Commentaires