Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


Le
© Autre presse par DR

Le
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : vers une baisse de l’impôt sur les sociétés (25%)
Publié le dimanche 29 mars 2015   |  Gabon Actu


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Les participants aux Assises nationales de la fiscalité organisées à Libreville du 26 au 27, ont recommandé de baisser le taux de l’impôt sur les sociétés à 25% au lieu de 30% actuellement afin d’attirer les investisseurs.

Les participants préconisent aussi « la mise en place d’un régime fiscal spécifique pour les jeunes entrepreneurs qui ont opté pour le système d’incubateur ». Ils ont de même suggéré « la réaffirmation de la neutralité de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, ndlr) et la rationalisation des exonérations fiscales ».

Les assises nationales de la fiscalité ont enfin proposé d’améliorer le système de gestion de l’impôt par l’administration fiscale, en s’inspirant de l’expérience rwandaise. Des experts de ce pays ont fait un exposé durant ces assises qui a impressionné l’ensemble des participants.

« Vos recommandations vont être traduites dans un plan d’action permettant de distinguer les actions à court, moyen et long termes. Ce plan d’action sera soumis par le ministère de l’Economie dans les plus brefs délais au gouvernement », a déclaré le ministre du Budget, Christian Magnagna dans un discours de clôture de cette première édition des assises nationales sur la fiscalité.

« Je puis d’ores et déjà vous rassurer de l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les actions qui seront définitivement arrêtées et qui relèvent de sa responsabilité », a poursuit le ministre avant d’ajouter que « ce cadre, conçu sur une base juste, transparente et équitable, devra être mis en œuvre de façon progressive ».

« Nous devons désormais faire preuve d’un plus grand civisme fiscal et économique », a conseillé le membre du gouvernement.

Les assises nationales de la fiscalité ont été organisées pour permettre à l’Etat de trouver les mécanismes fiscaux idoines à même de renflouer les caisses qui accusent une tension financière à cause de la baisse du prix du baril de pétrole à -50 dollars.

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont largement contribué au déroulement de cette messe économique.

S’agissant de la fiscalité des ménages, les participants ont adopté le model Rwandais en instaurant un identifiant pour les ménages appelés à payer l’impôt. Les ménages devront préalablement être recensés. Pour mieux prélever les impôts à cette catégorie de contribuables, les experts recommandent qu’il soit mis sur pied comme mode de liquidation, le paiement électronique.

Le paiement des ménages devra se faire en s’inspirant des models développés par les opérateurs de téléphonie mobile. Cas d’Airtel Money, Flooz, Mobilcash et Bicig mobile, conçu par une banque.

Sydney IVEMBI

 Commentaires