Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Modernisation de l’administration : Et voici le CIAG !
Publié le samedi 28 mars 2015   |  Gabon Review


Alex
© Gabon Review par DR
Alex Bongo Ondimba, DG de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et la multinationale américaine Microsoft


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) a inauguré, le 26 mars à Libreville, le Centre d’information de l’administration gabonaise (CIAG), une entité à travers laquelle les usagers pourront obtenir toutes les informations d’ordre administratif.

L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) a officiellement lancé, le 26 mars dernier à Libreville, le Centre d’information de l’administration gabonaise (CIAG). Concrètement, il s’agit d’un centre d’appel, qui peut se définir comme un ensemble de moyens, humains, immobiliers, mobiliers et techniques, qui permet de prendre en charge la relation à distance entre une marque et son marché. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une plateforme à travers laquelle tout usager peut recueillir des informations sur les procédures et formalités administratives. Son fonctionnement a assuré par la PME gabonaise Samtosa, spécialisée dans l’édition de services à valeur ajoutée dans les télécommunications.

Selon le chef de projet, Yannick Mickelet, le CIAG vise certains objectifs, à savoir : «favoriser l’éclosion de nouveaux services, renforcer le partenariat public-privé, améliorer l’efficacité su service public, optimiser le traitement des dossiers communs entre administrations et améliorer la collaboration inter-administrations». Cet espace devra permettre de moderniser le système d’information de l’administration, vulgariser les prestations et procédures, améliorer la réactivité et l’efficacité, désengorger les administrations et limiter les déplacements inutiles pour obtenir des informations auprès de certaines administrations.

Ainsi si un usager souhaite obtenir des informations sur une formalité ou un acte administratif, ou plus généralement sur l’administration, il lui suffit de composer le «8181» depuis son téléphone (appel payant). A titre d’exemple, si un tiers souhaite se faire établir un acte de naissance ou un passeport, il peut tout simplement appeler le CIAG, qui lui fournira la liste des documents à fournir pour l’établissement dudit document, à défaut de faire le déplacement de l’administration concernée pour recueillir ces informations. Pratique. Reste à savoir si le CIAG, qui dispose à peine d’une dizaine d’opérateurs, saura contenir la demande, qui ira certainement grandissante.

 Commentaires