Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’ONUDI disposée à promouvoir le développement industriel de la zone de Nkok
Publié le vendredi 27 mars 2015   |  gabonactu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Des experts de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), ont promis jeudi d’apporter leur soutien technique pour le développement industriel de la zone économique spéciale de Nkok située à une trentaine de kilomètres de Libreville.



Les experts ont promis ce soutien au terme d’une visite de travail dans cette zone pressenti être le nouveau modèle du développement industriel du Gabon.

Libreville veut en faire le principal pôle de la transformation de ses matières premières à savoir le bois, les minerais de manganèse et de fer.

La visite de travail de ces experts conduite par Syaphol Sackda visait à promouvoir les atouts de la zone et discuter des voies de coopération avec l’ONUDI.

« Notre contribution sera notre expertise et aider la zone à attirer les investissements directs étrangers », a déclaré le chef de mission de l’ONUDI.

L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour réduire la pauvreté et la sauvegarde d’un environnement.

L’institution onusienne offre aux pays en voie de développement (PED) un appui technique en vue de renforcer leurs tissus industriels et les rendre plus compétitifs sur les marchés mondiaux. Son action intègre le soutien dans le développement de mécanismes pour les aider à accéder à la sous-traitance mondiale et aux réseaux de chaines de valeur.

La zone économique de Nkok est le fruit d’un partenariat public privé avec le groupe singapourien Olam. 40% des actions sont détenues par l’Etat gabonais et 60% par Olam. La première phase de développement de la zone a déjà englouti 212 milliards de FCFA. L’enveloppe a permis de construire des voies d’accès et de circulation, une centrale d’énergie et quelques bâtiments administratifs.

Quelques 78 contrats d’implantation dans la zone ont été conclus. Trois sociétés dont une chinoise et une autre de Malaisie y ont déjà entamé la phase expérimentale de transformation du bois. Une autre société y produit des fers à béton.

Christian Balade

 Commentaires