Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sommet sur la lutte contre le commerce illégal des espèces protégées : Ali Bongo Ondimba au Botswana
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Gaboneco


Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la 3e édition du Doha goals forum
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba aux Doha Goals 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité par son homologue botswanais, Sereste Khama Ian Khama, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba prend part depuis mercredi 25 mars 2015 à un sommet axé sur les moyens de lutte contre le commerce illégal des ressources de la faune et de la flore.

Fort de l’expérience du Gabon en matière de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba participe depuis mercredi 25 mars 2015 au Botswana, dans la ville de Kasane, à un sommet consacré à la lutte contre le commerce illégal des ressources de la faune et de la flore.

La conférence de Kasane sera ponctuée par la présentation d’un rapport d’étape sur les mesures adoptées à Londres en février 2014, la présentation des tendances récentes sur le commerce illicite et l’adoption de mesures additionnelles pour renforcer la lutte contre ce trafic.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux ce jeudi 26 mars, Ali Bongo Ondimba entend exhorter le Gabon et le Botswana à bâtir une collaboration à travers l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) du Gabon et la Direction des faunes et des parcs nationaux du Botswana pour un partage d’expérience.

A Kasane, où il doit prendre la parole, le chef de l’Etat gabonais vise plusieurs objectifs, à savoir, renforcer ses efforts en matière de gestion des parcs nationaux, affirmer sa constante détermination à lutter contre la criminalité faunique puis mettre en exergue, l’initiative portant sur la protection des éléphants soutenue lors de la conférence de Londres en février 2014 par le Gabon, le Botswana, le Tchad et l’Ethiopie.

Au cours de ce sommet qui fait suite à la conférence de Londres sur les moyens de lutte contre le commerce illégal des ressources de la faune et de la flore, il s’agira aussi de solliciter l’adhésion de la communauté internationale pour qu’elle appuie la résolution proposée par le Gabon et l’Allemagne aux Nations Unies en matière de lutte contre la criminalité faunique.

L’objectif étant de voir prolonger d’au moins dix ans, le moratoire sur le commerce international de l’ivoire, jusqu’à ce que les populations d’éléphants ne soient plus menacées.

Notons par ailleurs, qu’une séance de travail a réuni mercredi à Kasane, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et son homologue botswanais, Seretse Khama Ian Khama sur le renforcement de la coopération entre leur deux pays.
Sur le permis Nziembou (opéré par Perenco), le puits Igongo-1ST foré au troisième trimestre 2014 a rencontré une accumulation de pétrole et de gaz, en cours d’évaluation. À la suite de ce forage positif, une Autorisation Exclusive d’Exploitation a été accordée par la Direction Générale des Hydrocarbures. Une phase pilote de développement incluant le raccordement du puits au champ d’Echira, devrait démarrer au mois d’avril 2015.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Ali Bongo pour plus de coopération sud-sud dans la lutte contre le commerce illicite des espèces sauvages
 

 Commentaires