Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Chambre de commerce: Jean Baptiste Bikalou sur la sellette
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Gabon Eco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Baptiste Bikalou, conseiller municipal dans la commune nouvelle d`Akanda et vice-président de la Confédération gabonaise (CPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elu dernièrement conseiller municipal dans la nouvelle commune d'Akanda et vice-président de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), Jean Baptiste Bikalou, par ailleurs, président de la Chambre de commerce, est invité à quitter ses fonctions actuelles par plus de la moitié de la Chambre de commerce pour avoir violé les dispositions de l'article 76 du décret n°728 du 21 juin 2011 portant réorganisation de l'institution.Chambre de commerce, d'agriculture, d'industrie, des mines et de l'artisanat, Jean Baptiste Bikalou, élu dernièrement conseiller municipal dans la commune nouvelle d'Akanda et vice-président de la Confédération gabonaise (CPG), est désormais sur la sellette.

Il a été invité à quitter la présidence de la Chambre de Commerce par plus de la moitié des membres réunis en assemblée générale ordinaire vendredi 25 janvier dernier. Ces derniers l'accusent d'avoir violé les dispositions de l'article 76 du décret n°728/PR/MECIT du 21 juin 2011 portant réorganisation de l'institution. Lequel stipule que « les fonctions dans les organes de la Chambre de commerce sont incompatibles avec tout autre mandat ou toute fonction ministérielle ».

« Le décret portant réorganisation de la Chambre de commerce n'a pas tenu compte des réalités », s’est défendu Jean Baptiste Bikalou.

Réorganisée à la demande du Président de la République, la Chambre de commerce a pour vocation de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion des investissements privés. D'où la promulgation du fameux décret cité plus haut, préalablement consulté par le Conseil d'Etat.

Elu président de la Chambre de commerce en 2011 pour un mandat de quatre ans, Jean Baptiste Bikalou se retrouve dans une situation délicate. Mais aura-t-il le courage de renoncer à ses fonctions à la tête de cette institution et de se consacrer à ses deux autres missions de conseiller municipal et de vice-président de la CPG?

Car, malgré le caractère légitime du problème posé et la clarté du décret à l'origine de ce désaveu, il ne semble prêt à se laisser convaincre par ses collaborateurs.

 Commentaires