Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: cinq femmes meurent chaque semaine des complications liées à la grossesse (officiel)
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse par DR
Les femmes sensibilisées sur la mortalité maternelle et infanto-juvénile


 Vos outils




Libreville (Gabon) - Cinq femmes meurent chaque semaine au Gabon des suites des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, a déclaré le directeur national de la santé maternelle et infantile, Dr Jonas Solange Ndembi Antimi, à l’occasion d’un atelier des prestataires du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

L'hypertension artérielle, l'hémorragie et l'avortement sont les principales causes des décès, a précisé Mme Ndembi Antimi.

Paradoxalement la région sanitaire de Libreville-Owendo, pourtant dotée des meilleures infrastructures sanitaires est celle où est enregistré la majorité des décès, indique-t-on.

Le directeur général adjoint du CHUL, Dr Augustine Mackaya, a mis ces mauvaises performances sur le compte de l'insuffisance des personnels qualifiés et des plateaux techniques, le manque de suivi en aval des grossesses, notamment au niveau des structures médicales infantiles. Autant d'étapes souvent négligées par certaines femmes, a-t-elle dit.

Selon les résultats d'une enquête démographique et de santé réalisée en 2014, le Gabon enregistre 316 décès pour 100 000 naissances vivantes, ce qui est très en-deà§à des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui sont de 65 décès pour 100 000naissances vivantes.

Le Gabon est un pays à faible démographie avec une population estimée à 1 500 000 habitants.

LMM/APA

 Commentaires