Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CNII : 12 milliards de francs CFA de budget pour 2014
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Gabon Review


Une
© Autre presse par DR
Une vue du conseil d’administration de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) se sont retrouvés, à Libreville le jeudi 30 janvier 2014, dans le cadre d’un Conseil d’administration axé principalement sur l’élaboration du budget 2014. A l’issue des travaux, le budget est fixé à un peu plus de 12 milliards de francs CFA.

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) a pour objet ou mission le transport des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire. Elle a également en charge la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, la vente, la location et la réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau. Ses missions consistent également en la prise de participations directes ou indirectes dans toutes les opérations ou entreprises ayant un objet similaire ou connexe, et d’une manière générale toutes les opérations mobilières, financières ou commerciales se rattachant à son objet social. Elle comprend, pour son fonctionnement, une direction Générale et un Conseil d’administration.

C’est donc ce Conseil d’administration, présidé par Pierre Sockat, en présence, entre autres, de l’Administrateur, directeur général de la CNNII, François Oyabi, qui s’est réuni ce jeudi 30 janvier pour discuter des points à l’ordre du jour. La renncontre était essentiellement articulée autour de l’approbation du procès verbal (PV) du deuxième Conseil d’administration de mai 2013, la présentation du rapport d’activités et du projet de budget de l’exercice 2014, la proposition du changement de logo et les divers.

Globalement, pour ce qui est des activités de 2013, plus précisément du mois de mai au 3 décembre, on note que le service public offert par la CNNII couvre désormais l’ensemble des dessertes sociales, maritimes, lagunaires et fluviales. C’est dans ce contexte que l’un de ses catamarans, le «N’Tchengué Express», dédié au transport rapide entre Libreville et Port-Gentil, a été mis en service le 1er juillet 2013. De même, la ligne Libreville-Gamba, via Port-Gentil, est opérationnelle depuis le mois de juillet 2013 avec la mise en service du LCT «Le Gamba», navire pouvant transporter 500 tonnes de frets et 250 passagers. Les autres lignes sociales, Port-Gentil-Ndongou via Omboué et Port-Gentil-Lambaréné, opérationnelles depuis le mois de mars 2013, connaissent une montée en puissance en termes de passagers transportés.

Toute chose qui fait dire qu’en huit mois, notamment après son lancement, la CNNII a transporté 105063 passagers, fait environ 781 voyages pour une moyenne de 13133 passagers par mois, tout navire confondu. Dans ce cas, elle est devenue le premier transporteur du pays par voie d’eau sur ce segment.

Dans ce contexte, François Oyabi, l’Administrateur, directeur général de la CNNII a précisé, au sujet du bilan des activités de l’année écoulée, qu’«en ce qui concerne le bilan, nous avons, sur la première année, réalisé tous les objectifs que les administrateurs nous avaient confiés. Nous avons pu, sur cette période, réaliser la mise en activité de tous les segments de transport qui concernent les voies d’eau de la République gabonaise. Nous avons réussi à prendre une part tout à fait significative du marché en ce qui concerne aussi bien le transport des passagers que de fret. En huit mois d’activité, nous avons réussi à transporter plus de 106.000 passagers. Ce qui revient à une moyenne de plus de 13.000 passagers/mois. C’est très appréciable surtout que nous sommes partis du désert. L’activité de fret a également suivie cette progression».

Poursuivant, directeur général de la CNNII a expliqué : «Nous avons réussi, sur cette période, malgré les difficultés, à afficher un résultat positif de plus de 300 millions. Ce qui n’était pas garanti au départ. De façon globale, nous avons fait ce qu’il fallait faire dans les délais impartis par le Conseil d’Administration et le tout c’est grâce à la clairvoyance des autorités de tutelle qui nous ont accompagné de façon très dynamique et surtout grâce aux orientations des plus hautes autorités de l’Etat. Vous savez, nous avons bâti notre activité sur le Plan stratégique Gabon émergent qui défit clairement la mise en œuvre la politique des services en République gabonaise». Et de conclure en précisant que «ces résultats ne sont pas assis sur un socle en marbre. Cela veut dire que les efforts sont à faire, que la prudence reste de mise. Cela veut dire que nous sommes sur un marché qui peut se retourner».

Pierre Sockat, président du Conseil d’administration de la CNNII, a déclaré quant à lui que «le Conseil d’administration a encouragé le directeur général à poursuivre dans les efforts qu’il a engagé, dans le processus de dynamisation de l’entreprise, parce que depuis la reprise de l’activité, la prise de la fonction, entre mai et décembre, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards. Il a acquis un certain nombre d’unités, il a relancé l’ensemble des activités de l’entreprise, ce donne le chiffre que j’ai annoncé autour de 4 milliards. L’entreprise a réalisé un bénéfice de l’ordre de 400 millions qui ont aussitôt été investis pour acheter de nouvelles unités que vous avez vu auparavant, ainsi que pour redynamiser l’ensemble des activités de l’entreprise».

Abordant les perspectives, Pierre Sockat a souligné qu’ «en qui concerne 2014, il y a un certain nombre de secteurs qui vont se développer. Nous allons poursuivre ce qui était engagé par le directeur général. Notamment, relancer, réactiver le transport des passagers parce qu’à ce jour, il n’y a qu’un seul bateau, le N’tchengue qui fait la ligne Libreville-Port-Gentil. Dans les prochaines semaines, pour ne pas dire dans les deux mois qui viennent, il y a un deuxième bateau rapide qui sera sur le marché et qui va accroitre la desserte. Nous avons entre autres diversifié les activités de l’entreprise et nous allons avoir plusieurs centres de profits. Aujourd’hui, la CNNI devient un gros transporteur maritime et fluvial sur la place de Libreville et Port-Gentil. Nous sommes donc en train de remplir les missions que le gouvernement nous a assignées. Nous avons atteints les objectifs et nous allons poursuivre. L’objectif est de faire que les coûts de transports soient allégés».

Et c’est ce qui lui a permis d’indiquer que «le budget 2014 se situe à un peu plus de 12 milliards de francs qui se décompose en budget de fonctionnement à un peu plus de 8 milliards et en termes d’investissement à 3 milliards. Le bénéfice prévisionnel est de l’ordre de 135 millions. Ce bénéficie sera tout de suite réinvesti».

 Commentaires