Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes en Afrique centrale, au menu d’un atelier à Libreville
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Jeffrey
© Autre presse par DR
Jeffrey Feltman, directeur exécutif du centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme


 Vos outils




LIBREVILLE - Le développement d’une stratégie intégrée sur le contre-terrorisme et la non-prolifération des armes en Afrique centrale au menu d’un conclave ouvert mardi, à Libreville, sur le thème « police et sécurité ».

« La déclaration sur l’élaboration d’une feuille de route contre le terrorisme et la non- prolifération des armes en Afrique centrale représente une étape importante dans les efforts de la région pour combattre le terrorisme, » a déclaré le Directeur exécutif du centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, Jeffrey Feltman.

M. Feltman a par ailleurs indiqué qu’ils sont réunis pour continuer à renforcer la coopération anti-terroriste. Car, selon lui, la rencontre de Libreville, qui s’achève jeudi prochain permettra de discuter les priorités régionales identifiées pour combattre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Intérieur, Alexandre Matsinga a indiqué que « les récents évènements en république centrafricaine au delà des questions politiques, devraient davantage nous interpeler sur les risques d’éclatement de nos sociétés sur des bases ethniques et religieuses, propices au développement rapide de l’extrémisme violent dont se nourrit le terrorisme. S’il est souvent admis que la nature à horreur du vide, il est tout aussi établi que les terroristes eux, recherchent le vide étatique, sécuritaire et institutionnel ».

« En culminant avec l’élaboration d’une stratégie intégrée anti-terroriste et de contrôle des armes légères et de petits calibres pour l’Afrique centrale, ce projet permettra à nos Etats de définir des objectifs opérationnels et de se doter d’un outil commun, » a ajouté M. Matsinga.

Cet atelier de trois jours, est organisé par le centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCTT/CTITF), la direction exécutive du comité contre le terrorisme (CTED), le bureau régional des Nations Unies pour L’Afrique centrale (UNOCA).

Ce sont les experts du réseau régional de coordination de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes en Afrique centrale créé en marge de la 35ème réunion de l’UNSAC en décembre 2012 à Brazzaville (Congo) qui prennent part à ces travaux de la capitale gabonaise.

La feuille de route contre le terrorisme et la prolifération des armes en Afrique centrale été adopté lors de la 33ème réunion de L’UNSAC tenue à Bangui (RCA) en décembre 2011.

TLA/IM

 Commentaires