Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11437 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

4e édition de la conférence annuelle des Forces de police nationale à Tchibanga : La libre circulation des personnes et des biens en zone Cemac au menu
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  L'Union


4e
© Autre presse par DR
4e édition de la conférence annuelle des Forces de police nationale à Tchibanga : la libre circulation des personnes et des biens en zone Cemac au menu


 Vos outils




Deux jours durant (du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2014), la hiérarchie policière du Gabon s'est retrouvée à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, pour définir son plan d'action 2014. Ces assises se sont tenues dans le cadre de la 4e édition de la conférence annuelle des Forces de police nationale.

Placées sous le thème “La police gabonaise face aux nouvelles menaces contre la sécurité“, ces retrouvailles qui se sont déroulées dans la salle polyvalente du conseil municipal, ont offert l'occasion aux premiers responsables de la sécurité des personnes et des biens au Gabon, d'élaborer des stratégies de sécurité devant être en phase avec la nouvelle donne de la Cemac (Communauté monétaire et économique de l'Afrique centrale), qui milite pour l'ouverture des frontières sur l'ensemble des pays composant cet organisme sous-régional.

Ainsi, clôturant samedi les travaux au nom du ministre de l'Intérieur, le gouverneur de province, Joseph Nguebote Mbote, a apprécié l'ampleur de la tâche qui a été accomplie par les policiers dans sa circonscription administrative. "Pour la première fois, l'ensemble du champ de recherches sur la problématique de la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace Cemac vient d'être analysé et passé en revue. Plusieurs contributions écrites ont été rassemblées. Un grand nombre d'entre elles sont d'une qualité remarquable", a-t-il reconnu.

Se réjouissant de la réponse de la sécurité publique face aux nouvelles menaces contre la sécurité, le gouverneur y voit un témoignage du rôle essentiel que la prospective, à travers cette conférence annuelle, peut et doit jouer dans le développement des unités et services.

En effet, pour Nguebote Mbote, "seules la continuité et la cohérence de l'action publique peuvent permettre au commandement des Forces de police nationale d'atteindre des objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés durant ces travaux".

Le général de division, Léon Mistoul, a remercié les autorités nynoises pour leur hospitalité, avant de se féliciter de l'issue des travaux dont les recommandations vont permettre à la police d'élaborer son plan d'action de 2014.

Au titre justement de ces recommandations, on retient notamment : le déploiement des solutions d'enregistrement et de contrôle des passagers transnationaux sur tous les points d'entrée du territoire, désignés comme corridors de circulation (frontières homologuées) ; poursuivre la modernisation de la chaîne de production des documents de voyage et des titres de séjour sécurisés ; réfléchir sur une stratégie nationale de surveillance des passages transnationaux ; intégrer des principes fondant la surveillance des passages transnationaux dans la législation nationale ; ... et installer aux postes frontières des solutions intégrées "find and mind", permettant l'accès aux bases des données d'Interpol relatives aux documents de voyages volés. Ainsi en a conclu le premier atelier dont la thématique portait sur " l'état des lieux de l'immigration au Gabon ".

Dans l'atelier 2 qui a recensé les différentes menaces, les discussions ont permis de relever l'absence de curricula de formations adaptées aux nouvelles menaces ; l'insuffisance des formations intermédiaires spécialisées au profit des cadres de la police ; ...et l'absence d'une plateforme des rencontres de "retour d'expériences". Aussi, cette commission a-t-elle recommandé de créer un système national d'information criminelle (Snic) qui sera arrimé aux autres systèmes mis en place par les autres administrations nationales, etc....

Soulignons qu'en marge de ces travaux, les Forces de police nationale, à travers l'Office central de lutte anti-drogue et la direction du centre d'établissement de la carte nationale d'identité, ont animé des campagnes de sensibilisation à la drogue et procéder à la collecte des données nécessaires à la délivrance des cartes.


F.M.MOMBO

 Commentaires