Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CHAN 2014 : l’élimination des Panthères et le syndrome des ¼ de finale
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Gabon Review


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Cousin, footballeur international


 Vos outils




Le Gabon serait-il Victime du syndrome des quarts de finale ? En tout cas, le climat malsain dans lequel trempaient les Panthères à la veille du match contre les Chevaliers de la Méditerranée (Lybie), marqué notamment par le fait que les 22 joueurs sous la houlette d’Edmond Mouelé ont boudé l’entrainement programmé l’après midi du 23 janvier, était comme un signe avant-coureur de leur sortie du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014).

En effet, ce 23 janvier, seul Daniel Cousin s’était retrouvé dans le bus, le reste des footballeurs qui avaient pourtant reçu, depuis Bloemfontein, leur prime de regroupement en attendant celle de victoire annoncée pour arriver incessamment, était montré au créneau contre le vénérable capitaine des Panthères. Edmond Mouelé a osé ouvertement déplorer la présence de Daniel Cousin aux cotés des gamins. Car, selon les dires du capitaine de Mangasport « Daniel Cousin a suffisamment de ressources financières pour se retrouver encore dans le Onze National que pour venir percevoir les primes.»

La réalité sur le terrain face à la Lybie n’a été que le reflet de cette ambiance d’avant match malsaine. L’équipe du Gabon s’est retrouvé avec des joueurs qui n’arrivaient à marquer leurs empreintes alors qu’ils avaient la maitrise du sujet jusqu’à ce que le but libyen n’intervienne à la 50e minute, par Omar Abdel. Daniel Cousin, entré à la place de Romuald Ntsitsigui, a remis les pendules à l’heure à la 74e minute sur un pénalty causé par Lionel Yakouya. Puis à l’épreuve de tirs aux buts précédée par 30 minutes de prolongations, Alain Djissikadié et Bonaventure Sokambi Taty rateront leurs tirs contre les 4 réalisations libyennes qui ont renvoyé le Gabon à ses chères études.

Cette élimination des Panthères du Gabon relance le syndrome des quarts de finale qui depuis lors accablent le Onze national et semble l’empêcher, comme un mauvais sort, de disputer les demie finales de l’une des grandes compétitions de la CAF. Pour mémoire, en 1996 l’ex Azingo National, sous la houlette d’Alain Da Costa Souares, avait perdu zn quart de finale avec à la clé le but du plus jeune joueur du tournoi (Shiva Star Nzigou). Plus récemment, llors de la 28e édition de la CAN 2012, les poulains de Gernot Rhor n’avaient pas réussi à battre le Mali d’Alain Giresse. Aujourd’hui, Stéphane Bouguendzas vient de se planter en quart de finale face aux libyens alors qu’il avait les moyens de passer. Il faut donc mettre les bouchées doubles afin que pareille situation ne reproduise plus.

Toutefois, la CAF a offert une somme de 70 millions de francs CFA à toutes les sélections nationales, dont celle du Gabon, qui ont franchi le quart de finale du CHAN. Enfin, Daniel Cousin a annoncé officiellement son retrait de l’équipe nationale. Répondant à la presse quant à la suite de sa carrière, il a indiqué qu’il est conscient du poids de son âge (36 ans) : «je suis venu au CHAN pour apporter ma modeste expérience aux jeunes, entendu que c’est qui m’avait été demandé par le coach. Je crois que je vais songer à ma reconversion et vous serez informé».

 Commentaires