Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon cherche 120 milliards de francs CFA pour 2014
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le Gabon cherche 120 milliards de francs CFA pour 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme indicatif et prévisionnel d’émissions de titres publics (bons et obligations du Trésor) de l’État du Gabon pour l’exercice 2014 est connu. Il s’agira de rechercher auprès des investisseurs sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la coquette somme de 120 milliards de francs CFA.

Selon un calendrier prévisionnel co-signé par Luc Oyoubi, ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, et Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Gabon émettra, pour le compte de l’exercice budgétaire 2014, des bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la BEAC, pour une valeur totale de 120 milliards de francs CFA.

D’après le calendrier arrêté et signé par le trésorier-payeur général, Yolande Okoulatsongo, le programme pour ce premier trimestre prévoit quatre émissions d’un montant total de 45 milliards de francs CFA. Les premiers emprunts ont débuté les 8 et 22 janvier dernier. Le manque à combler pour cette période était évalué à 25 milliards soit 15 et 10 milliards. Les prochains se tiendront successivement les 12 et 26 février prochain pour une prévision totale de 20 milliards.

Pendant les mois de mars, juin, septembre et décembre 2014, le Trésor public ne prévoit, pour l’instant, aucune opération sur les titres publics de court terme (BTA, en comparaison avec les OTA qui sont de moyen et long terme) sur le marché de la BEAC.

De même, le calendrier des opérations de l’État gabonais sur le marché de la BEAC ne prévoit aucune émission obligataire cette année. Cependant il ne s’agit encore que d’une prévision. Le montant pourrait être revu à la baisse ou à la hausse en fonction des besoins en financement des projets.

 Commentaires