Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’UE va accorder 3 milliards d’euros de subventions à l’Afrique centrale entre 2014 et 2020
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  AFP


Andris
© Autre presse par DR
Andris Piebalgs,commissaire européen chargé du développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne (UE) a annoncé, le 21 janvier, qu’elle compte accorder 3 milliards d’euros de subventions à l’Afrique centrale d’ici 2020.

«Le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, va annoncer l’octroi de près de 3 milliards d'euros sous la forme de subventions en faveur des pays et organisations d’Afrique centrale (qui comprend 10 pays) au cours de la période 2014-2020 », précise un communiqué publié sur le site web de la Commission européenne.

M. Piebalgs «fera cette annonce lors d’une manifestation de plus de deux jours dans le cadre de laquelle il examinera des questions de coopération au développement avec les ministres et autres autorités des pays concernés ainsi qu’avec les organisations régionales», a-t-on ajouté de même source, sans préciser la date de cette manifestation.

Selon le communiqué de la Commission européenne, cette enveloppe, qui doit encore être approuvée par les États membres de l’UE, est destinée à aider les 162 millions d’habitants de cette région en proie à plusieurs conflits armés ainsi qu’à la pauvreté et à la malnutrition chroniques. Les futurs programmes devraient favoriser des investissements porteurs de croissance, améliorer l’accès aux services sociaux de base (dans les domaines de la santé et de l’énergie, par exemple), réduire l’insécurité alimentaire et promouvoir la paix et la stabilité.

«L’Afrique centrale reste confrontée à de nombreux défis: la pauvreté et la malnutrition, le manque d’accès à l’énergie, l’absence d’infrastructures adéquates et la faiblesse des institutions publiques sont autant de facteurs qui freinent le développement des pays concernés et nuisent au bien-être de leur population. L’UE est fermement déterminée à travailler avec les pays partenaires afin de les aider à relever ces défis », a déclaré M. Piebalgs, cité dans le communiqué.

 Commentaires