Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Pr Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Gabon Review


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre
Photo : Daniel Ona Ondo (a gauche)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nom du nouveau Premier ministre gabonais a été rendu public ce vendredi 24 janvier 2014 par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Etienne Massard Kabinda Makaga. Il s’agit du Pr Daniel Ona Ondo, économiste, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, plusieurs fois ministre. Il remplace à ce poste Raymond Ndong Sima qui y était depuis février 2012. Il a été nommé avec la charge de former un nouveau gouvernement.

Le suspense entretenu depuis de longs mois par la présidence de la République au sujet de la formation d’un nouveau gouvernement a commencé à s’estomper. Après des supputations à propos du nom de ce nouveau chef de gouvernement, après des articles commis sous ordre ou non par les médias de la place à ce sujet, après même que certains journaux aint nommément présenté le Pr Daniel Ona Ondo comme le nouveau Premier ministre, voilà que la nouvelle, attendue depuis de long mois, a été rendue publique en milieu de journée.

Avant cette nomination, l’intéressé a été reçu en matinée par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Sitôt sa nomination rendue publique, il s’est présenté à la presse pour simplement remercier le chef de l’Etat avant de préciser qu’il prendra le week-end pour faire des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement. «Je remercie le chef de l’État et je pèse la lourde tâche qui m’est confiée à deux ans de l’échéance électorale. Je vais mettre à profit ce week-end pour choisir les hommes et les femmes qui feront partie du gouvernement.», a-t-il dit dans sa première déclaration devant la presse.

Pr Daniel Ona Ondo a remplace à ce poste Raymond Ndong Sima qui a essuyé de nombreuses crises durant son passage à la tête du gouvernement. Au-delà de quoi, l’on a souvent indexé certains membres du gouvernement qui estimaient ne pas avoir à rendre des comptes à leur chef hiérarchique. D’où parfois des incompréhensions qui ont souvent émaillé l’action de ce gouvernement.

Avec l’arrivée de Daniel Ona Ondo, présenté par certains journalistes comme un «homme calme, discret et ayant de la poigne», l’on espère qu’on n’aura pas à revivre des scènes de colère et de quasi-crises comme par le passé.

L’on note également que, comme son prédécesseur, le nouveau Premier ministre est un ressortissant de la province septentrionale du Gabon, le Woleu-Ntem. Une nomination qui contribue davantage à confirmer la volonté du président de la République à rompre avec les paradigmes du passé qui prescrivaient de manière tacite que le Premier ministre devrait être un originaire de la province de l’Estuaire.

Comme son prédécesseur, il aura une mission : poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE)». Militant du Parti démocratique (PDG) au pouvoir, il est né le 10 juillet 1945 dans le département du Woleu. Il est agrégé d’économie et a enseigné à l’Université Omar-Bongo où il a été même recteur.

 Commentaires