Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon, bastion de la criminalité
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Spécialiste de la sécurité et de la sûreté, le groupe français Galice vient de publier, sa carte de la situation sécuritaire du monde. Dressant un panorama des niveaux de sécurité dans les pays et sur les mers à fin 2013, cette publication qui en est à sa 3e édition, n’épargne pas le Gabon et ses eaux.

Loin des louanges sur le climat de sécurité chantées par les autorités gabonaises, l’édition 2013 de la carte de Gallice a dévoilé, le 22 janvier 201, le Gabon comme un pays où règne l’insécurité. Le phénomène des crimes de sang serait pour quelque chose dans le classement du pays, pourtant reconnu comme l’un des plus stables de l’Afrique centrale, dans la catégorie des pays où la «criminalité est forte». Pourtant banalisée voir réduite à la qualification de petite criminalité, cette tribulation a tendance à augmenter et à imposer son dictat dans les grandes villes, notamment à Libreville et Port-Gentil où les attaques à main armée ne manquent pas d’être signalées.

Si le Gabon avec sa situation politique relativement stable, échappe à la catégorie «risque majeur» dans laquelle l’on retrouve ses voisins du Tchad, de la Centrafrique, et dans une moindre mesure de la République démocratique du Congo, il n’en demeure pas moins que le pays flirte avec cette menace et en vient à être classé dans la tranche des pays réputés «dangereux», notamment le centre de l’Ethiopie, le Ghana, le Togo et la Guinée.

Côté maritime, les eaux du Gabon présenteraient comme toutes celles du Golfe de Guinée des risques majeurs. Qualifiée de «mer très dangereuse», Gallice déconseille fortement aux voyageurs d’emprunter cette voie maritime sauf protection de haut niveau.

Groupe français créé en mars 2007, Gallice opère à l’échelle internationale, dans le conseil et l’ingénierie de projets en matière de sécurité et de sûreté mais aussi sur le terrain. Sa carte établit un panorama des niveaux de sécurité dans les pays et sur les mers.

Ces niveaux sont classés selon leur niveau de danger ou indiqués comme présentant une menace : grave conflit social et/ou politique, mouvement nationaliste, régionaliste, indépendantiste, litige territorial, terrorisme, conflit international et/ou intervention internationale, piraterie, forte criminalité et conflit interethnique et/ou intercommunautaire .

 Commentaires