Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bruno Ben Moubamba limogé de l’UPG par Mathieu Mboumba Nziengui
Publié le mercredi 25 mars 2015   |  Gabon Actu


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le Secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Mathieu Mboumba Nziengui a décidé de limoger mardi le Secrétaire général du parti, Bruno Ben Moubamba qu’il soupçonne de vouloir mettre main basse sur le parti fondé par le regretté Pierre Mamboundou, opposant historique sous Omar Bongo Ondimba.

Mathieu Mboumba Nziengui a pris sa décision depuis son domicile. Il a dépêché ses enfants au siège du parti à Awendje pour afficher la note. Les militants présents ont déchiré la note considérant qu’il s’agit d’une décision inique émanant d’un dirigeant intérimaire qui n’a pas à prendre seul des grandes décisions engageant le parti.

Le feu couvait déjà entre les deux hommes qui ont pourtant réussi à remporter la victoire face à d’autres prétendants au trône laissé vacant par Pierre Mamboundou décédé brutalement le 11 octobre 2011.

Depuis quelques jours, Ben Moubamba réclamait la tenue d’un congrès pour resserrer les rangs au sein du parti qui a lourdement saigné suite à la démission de nombreux cadres qui ont construit l’image et l’influence politique de Pierre Mamboundou.

Ben Moubamba, a d’ailleurs entamé une grève de la faim au siège du parti pour réclamer ce congrès. Son chef hiérarchique sentant que cette messe risque de l’emporter est donc passé à la vitesse supérieure. Il a écarté son protéger devenu trop gourmand.

Notons qu’au lendemain de la mort de Pierre Mamboundou, Président de l’UPG, Mathieu Mboumba Nziengui alors N°2 du parti, s’était arrogé le fauteuil de leader. Toute chose qui a conduit à l’’eclatement du parti en deux tendances à savoir : tendance UPG-Légalistes et tendance l’UPG-Loyaliste dirigée par Jean de Dieu Moukagni Iwangou, ancien conseiller juridique du feu président de l’UPG. Le juriste avait dénoncé la manière cavalière de M. Mboumba Nziengui. Il avait indiqué que la « la procédure » était contraire aux statuts et règlement qui semblaient muets sur la succession.

Le Notable

 Commentaires