Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le comité national AGOA 2015 connu
Publié le mardi 24 mars 2015   |  Nouvelles du Gabon


Gabriel
© Autre presse
Gabriel Tchango, ministre du Commerce et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Librevillen - Gabriel Tchango, le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services, a présidé récemment en présence de Cynthia Akuetteh, ambassadeur des USA au Gabon, au lancement officiel des travaux du comité national AGOA 2015.

L’African Growth Opportunity Act (AGOA) aura lieu en août 2015 à Libreville au Gabon. A cette occasion, Gabriel Tchango a présidé au lancement officiel des travaux du comité national AGOA 2015, ce comité national composé pour l’essentiel des gabonais et des américains ‘’ constitue la base de travail qui doit permettre à la coordination et à ses différents organes de poursuivre les activités préparatoires du Forum, en étroite collaboration avec le département d’Etat ‘’ a souligné le ministre du Commerce.

Cet important évènement constitue une occasion de plus pour renforcer les relations économiques et les échanges commerciaux entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique d’une part, et avec les autres pays africains membres de l’AGOA d’autre part.

L’African Growth Opportunity Act est une loi essentiellement commerciale. Votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, l’AGOA a indiqué le membre du gouvernement ‘’vise la promotion de la croissance et l’offre des opportunités de développement à l’Afrique ; en facilitant l’accès des produits africains sur le marché américain, il promeut le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne, en accordant aux produits des pays admis un accès préférentiel au marché américain’’.

Il a aussi pour objectif d’encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne, de favoriser les possibilités d’affaires accrues pour les investisseurs et d’encourager la diversification économique des pays les plus pauvres d’Afrique et le recours à l’assistance technique pour consolider les réformes et le développement économique.

C’est lors du forum tenu du 02 au 03 juillet 2014 dans le Maryland, aux Etats-Unis, que le Gabon a été désigné pour abriter le Forum AGOA 2015. A ce titre, il assure la présidence du groupe des ministres africains de l’AGOA jusqu’au prochain forum prévu en août 2016 à Washington.

Pour sa réussite, le pays hôte a déjà entrepris un nombre important de démarche. La mise en place d’un cadre légale, l’arrêté du Premier ministre portant création du comité national d’organisation du forum dont les membres et leurs différentes attributions ont été rendu public pendant cette cérémonie et la décision la ministérielle fixant la composition et le fonctionnement qui comprend les autorités gabonaises et américaines.

 Commentaires