Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

À Matrex, les convoyeurs de l’aéroport de Port-Gentil
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Gabon Review


Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport de Port-Gentil


 Vos outils




Spécialisée dans la fabrication de rouleaux de manutention et de convoyeurs, la société Matrex, installé dans la zone industrielle villeneuvienne (France), vient de décrocher un gros contrat pour l’installation des tapis roulants au futur l’aéroport international de Port-Gentil.

Après un appel d’offres et une étude de dossiers qui a vu une douzaine d’entreprises se proposer pour la fabrication et l’installation des rouleaux de manutention et de convoyeurs du futur aéroport international de Port-Gentil, la société Matrex a été retenue pour prendre part à ce vaste projet de transformation, financé à 100% par un mécanisme de partenariat public privé (État gabonais-Total Gabon). «Nous étions douze concurrents au départ et au sprint final Matrex a été retenu au détriment d’une entreprise néerlandaise», a confié Marc Lieutaud, directeur de l’entreprise.

L’ensemble du matériel pour traiter les bagages, du départ à l’arrivée, en passant par le contrôle des passagers, sera donc réalisé à Villeneuve-sur-Yonne. Un projet devant s’étaler sur «20 mois» pour être livré à l’horizon 2015.

D’un coût global estimé à 60 millions de dollars (environ 30 milliards de francs CFA), les travaux de transformation de cet aéroport national s’exécutent en deux phases. La première consiste en la réfection et l’allongement de la piste actuelle, qui passera de 1900 à 2600 mètres, afin d’accueillir des vols longs courrier de type Boeing 737-800 ; la modernisation des équipements électroniques d’aide à la navigation ; la construction d’une nouvelle aérogare de 5800 m².

Dans une seconde phase, dont la mise en œuvre dépendra de l’évolution du trafic, une seconde piste d’atterrissage de 3000 mètres parallèle à la première sera construite et la superficie de l’aérogare sera étendue de 5800 à 9500 m².

Créé depuis 1961 et actuellement installée à Villeneuve-sur-Yonne en France, l’entreprise Matrex intervient, depuis plus de 40 ans, dans la mise en place de solutions de manutention continue pour charges isolées, du colis aux palettes. Elle fourni,entre autres, des convoyeurs, rouleaux, convoyeurs extensibles et télescopiques, convoyeurs courbes, convoyeurs à accumulation, convoyeurs à rouleaux, convoyeur à bande et convoyeur inox.

 Commentaires