Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Liste noire UE : statu quo pour les compagnies aériennes gabonaises
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Gabon Review


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon Airlines


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 22e liste noire des compagnies aériennes interdites de vol ou soumises à une restriction d’exploitation en Europe en raison de problèmes de sécurité vient d’être adoptée par la Commission européenne chargée des transports. À l’issue de cette actualisation rendue publique le 5 décembre dernier, le statut des transporteurs aériens gabonais, à l’exception de Gabon Airlines, d’Afrijet et de SN2AG n’a pas changé.

Les compagnies aériennes des pays soumis au règlement de l’Union européenne établissant la liste communautaire des transporteurs aériens agréés, sont fixées sur leur sort depuis bientôt une semaine, avec l’actualisation, le 5 décembre dernier, de la 22è liste noire répertoriant les compagnies aériennes ne remplissant pas les conditions sécuritaires adéquates.

Sur la base des données peu satisfaisantes des rapports d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le Gabon, la Commission a interdit toutes les compagnies gabonaises, à l’exception de Gabon Airlines qui pourtant a cessé de voler, d’Afrijet et de SN2AG qui figurent dans liste B comprenant les transporteurs autorisés à exercer leurs activités dans l’Union européenne tout en étant soumis à des conditions et à des restrictions.

Au titre de ces restrictions, il s’agit pour Gabon Airlines de n’utiliser que les appareils spécifiquement mentionnés, donc toute sa flotte sauf un appareil de type Boeing B767-200. Afrijet n’est autoriser à utiliser que les appareils spécifiquement mentionnés pour son niveau actuel d’activités dans l’Union, à savoir, toute la flotte sauf deux aéronefs de type Falcon 50, deux autres aéronefs de type Falcon 900. La Nouvelle Air Affaires Gabon (SN2AG), peut, pour sa part, utiliser toute la flotte sauf un appareil de type Challenger CL-601, un appareil de type HS- 125-800.

Les compagnies gabonaises Afric Aviation, Air service SA, Air Tourist (Allegiance), Nationale et Régionale Transport (Nationale), SCD Aviation, Sky Gabon et Solenta Aviation Gabon ont toutes été interdites d’accès à l’espace aérien de l’UE. Cette mesure disciplinaire qui n’est pas nouvelle pour ces sept transporteurs ne semble pas améliorer grande chose dans les stratégies et mode de fonctionnement de ces structures.

«La liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation dans l’UE a été créée dans le but de protéger l’espace aérien et les citoyens de l’UE, mais elle peut également servir d’avertissement aux pays et aux transporteurs aériens dont la situation en matière de sécurité aérienne laisse à désirer», a précisé le vice-président de la Commission européenne chargé des transports, Siim Kallas.

Pour cette 22e mise à jour de la liste noire de la Commission européenne, ce sont 295 transports aériens issus de 21 pays qui font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne, soit une augmentation de 17 compagnies par rapport à la dernière actualisation. Il s’agit des compagnies immatriculées en : Afghanistan, Angola (à l’exception d’un transporteur), Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation). Mais également en Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Népal (soit 17 nouvelles compagnies), Philippines (à l’exception d’un transporteur), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste comporte également deux transporteurs isolés : Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana.

À cette catégorie de compagnie, l’Union européenne a décidé d’y ajouter toutes les compagnies aériennes du Népal «en espérant que cette interdiction aidera les autorités aéronautiques à améliorer la sécurité aérienne», a expliqué Siim Kallas. Il a en revanche salué «les nouveaux progrès réalisés sur le plan de la sécurité, notamment aux Philippines, au Soudan et en Zambie», des pays qui demeurent couchés sur la liste mais qui se rapprochent de la normalisation.

Loic Ntoutoume

 Commentaires