Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

VIH/Sida : Près de 3000 jeunes sensibilisés dès la première semaine
Publié le samedi 21 mars 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu après le lancement de la caravane de sensibilisation et de sa première sortie sur la plage du lycée national Léon Mba, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) fait un bilan d’étape.

Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), une campagne de sensibilisation sur le VIH/Sida et les grossesses précoces a été lancée le 11 mars dernier. «Portée par des jeunes pour des jeunes», elle est baptisée «Safety first» et consiste en une caravane chargée de sillonner les différents quartiers de Libreville et des communes alentours, dans le but d’orienter et recueillir les préoccupations des populations sur les deux principales questions.

Alors qu’en 2012, selon une enquête démographique de santé, le taux de prévalence du VIH/Sida a atteint 4,1% avec 41 000 individus testés positifs, la campagne vise, par des voies ludiques et participatives, à sensibiliser sur la nécessité de réduire le taux d’infection. Aussi, les résultats recueillis peu après son lancement ont semblé rassurer les organisateurs qui attendent néanmoins faire davantage avant la clôture prévue pour le 26 avril 2015 sur la plage du lycée national Léon Mba.

Le premier bilan d’étape rapporte que la caravane a permis de toucher 1 772 personés, sensibilisées directement par les jeunes volontaires. Au premier «Safety first camp» organisé le 15 mars dernier sur la plage, 1 140 personnes été comptabilisées après leur passage dans les différents espaces (jeux, conseil) mis à leur disposition. C’est donc un total de 2 912 personnes qui ont été sensibilisées en 4 jours, et 62% de ces personnes ont entre 15 et 24 ans, qui représentent la tranche d’âge la plus touchée par le VIH et les grossesses précoces. La FSBO dit avoir également distribué plus de 10 000 préservatifs de sa gamme spéciale, baptisée «You&Me, by FSBO».

Pour la FSBO, à terme, la campagne de sensibilisation doit permettre de sensibiliser dans un premier temps, 50 000 jeunes directement et 200 000 indirectement. Aussi, relève-t-on, de la part des jeunes «une bonne connaissance du VIH/Sida et du rôle du préservatif», même si, regrette-t-on, «uniquement la moitié affirme utiliser régulièrement un préservatif (et) moins de la moitié confirme connaitre sa sérologie». Si elle n’a pas caché son inquiétude par rapport au faible taux d’utilisation de préservatifs et de dépistage chez les jeunes, Catherine Engohan, responsable de la communication à la FSBO, a soutenu que pour ces derniers, «le dépistage reste une honte et beaucoup se plaignent de l’accueil qui leur ait réservé dans les centres de dépistage. Ils dénoncent également la difficulté de parler de sexualité avec leurs parents. Du coup, ils en discutent entre eux, véhiculant rumeurs et préjugés qui les mettent très souvent en danger». D’où, dit-elle, l’importance d’une telle initiative qui se veut ni moralisatrice ni paternaliste, et se poursuivra les 25, 26 et 28 mars 2015 pour la caravane de sensibilisation, et le 29 mars prochain pour le deuxième Safety first camp à la plage du lycée national Léon Mba.


 Commentaires