Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo Ondimba à l’investiture du nouveau président namibien samedi prochain
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prendra part samedi prochain à l’investiture du président namibien nouvellement élu, a annoncé mercredi, le porte-parole de la présidence, Alain Claude Bilié-By-Nzé, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"Le président de la République se rendra à Windhoek, en Namibie à l’invitation de son homologue Hifikepunye Pohamba. Il y assistera à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de Namibie, Hage G. Geingob, le 21 mars prochain’’, a déclaré M. Bilié-By-Nzé, précisant que cette investiture coïncide avec la célébration du 25e anniversaire de l’indépendance de la Namibie".

Le porte-parole de la présidence de la République a relevé que les enjeux économiques, commerciaux et diplomatiques obligent le Gabon à prendre part à ladite cérémonie d’investiture.

"Le Président de la République, toujours à l’invitation de son homologue, prendra également part aux festivités officielles organisées, le même jour, à cet effet", a-t-il expliqué, notant l’intérêt de la présence d’Ali Bongo Ondimba à ces cérémonies est à la fois diplomatique et économique.

Au plan diplomatique, le chef de l’Etat, par sa présence, consolidera le lien d’amitié et de fraternité qui existe entre les deux pays depuis la période où la Namibie luttait pour son indépendance. Le président gabonais, à cette occasion, évoquera avec son homologue namibien les voies et moyens de renforcer la relation bilatérale Gabon/Namibie.

Une manière de poursuivre sa stratégie de dynamisation de la coopération sud/sud et d’une diversification tous azimuts de ses partenaires.

La relation de coopération entre le Gabon et la Namibie existe depuis plusieurs années. Plusieurs rencontres entre les présidents Omar Bongo Ondimba et l’ancien président Namibien Sam Nujoma ont eu lieu à Libreville ou lors des différentes rencontres internationales.

L’économie de la Namibie est fortement tributaire de l’industrie minière. Sans oublier les autres secteurs clés de son économie que sont la pêche, le tourisme, et l’agriculture.

Sur le plan économique, Ali Bongo Ondimba entend saisir cette occasion pour évoquer avec son homologue élu les modalités de hisser à un niveau plus élevé les relations politiques, économiques et commerciales entre le Gabon et la Namibie, au regard des potentialités et des opportunités qu’offrent les deux pays dans les secteurs du tourisme, des mines, du bois, du gaz et pétrole, a souligné le porte-parole.

Au niveau militaire, la Namibie compte un fort potentiel avec une armée qui a participé à plusieurs missions de maintien de la paix de l’ONU depuis 1992. Actuellement, des militaires namibiens sont présents au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Liberia et au Soudan pour le même objectif.

On rappelle que le nouveau président Namibien, Hage Geingop, 73 ans, avait remporté l’élection présidentielle avec 87% des voix. Son parti, la Swapo, au pouvoir depuis l’indépendance en 1990, a également remporté plus de 80% des suffrages aux élections législatives.

Après avoir occupé le poste de premier ministre pendant douze ans depuis l’indépendance de 1990 jusqu’en 2002, Hage Geingob, est redevenu Premier ministre en 2012 pour enfin accéder cette fois à la magistrature suprême.

 Commentaires