Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Cro-Magnon du 21e siècle
Publié le mercredi 18 mars 2015   |  Gabon Review


Le
© Autre presse
Le téléphone portable a changé la politique en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’évolution fulgurante des téléphones mobiles est tout à fait impressionnante. La possibilité que nous donne ces terminaux, d’accéder à cette gigantesque source d’informations qu’est Internet, a suscité bien des rêves, des ambitions et même des convictions. Parmi ces convictions se trouve très certainement la certitude que ces appareils nous rendraient davantage intelligents en nous permettant d’avoir plus facilement et rapidement accès à la connaissance. A partir de ce moment, il est facile d’imaginer une évolution technologique exponentielle, une espérance de vie accrue, de nouveaux moyens de transport toujours plus rapides, la colonisation de notre système solaire etc.

Aujourd’hui, malheureusement, force est de constater que ce n’est absolument pas le cas. Malgré de très remarquables progrès ayant fortement contribué au développement du monde en général, les hommes ne sont pas plus intelligents qu’ils ne l’étaient auparavant. Leurs facultés à connaitre, à comprendre et à résoudre leurs problèmes ne se sont pas bonifiées. D’ailleurs, ce n’est pas la recrudescence des fautes d’orthographe ou de grammaire dans nos emails, SMS, tweets etc. qui plaidera en notre faveur. Nous faisons tellement de fautes dans nos écrits que Molière doit certainement se ronger les os dans sa tombe.

En dépit de toutes ces évolutions techniques, nos habitudes vis-à-vis de la connaissance, de l’éducation et de l’apprentissage se sont très peu améliorées si ce n’est pas du tout. Combien parmi nous ont le réflexe de chercher l’orthographe ou la définition d’un mot, dont nous ne sommes pas très sûrs, lors de la rédaction d’un courrier ou d’un email? En général, nous préférons simplement remplacer le mot «ambiguë» par un autre même si pour cela nous devons reformuler entièrement nos propos.

Combien d’entres nous sont devenus plus intelligents malgré nos accès quasi illimités à la somme des savoirs humain? Pourquoi ne savons-nous toujours pas tirer profit de cette gigantesque bibliothèque numérique qu’est Internet?

Bien des siècles avant le nôtre, l’Ecclésiaste disait ceci: «La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places (…) Jusqu’ à quand, stupides, aimerez- vous la stupidité? (…) Et les insensés haïront-ils la science?»

Force est de constater qu’il avait entièrement raison. Alors que la connaissance est, on ne peut mieux, disponible et accessible, nous choisissons délibérément de l’ignorer et de nous contenter du bien maigre savoir qui est le nôtre. A cause de notre paresse et de notre désinvolture, nous sommes semblables à des hommes de Cro-Magnon vivant au milieu du 21e siècle.

Etant donné que la qualité de nos vies dépend énormément de notre savoir, comment pouvons-nous être aussi négligents et paresseux en ce qui concerne le fait d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances?

De nos jours, l’arrivée des assistants vocaux comme Siri, Google Now ou encore Cortana, facilite grandement l’accès aux informations. Ces interfaces ont pour but d’humaniser nos terminaux mobiles en nous permettant de discuter de vive voix avec eux comme nous le ferions avec un autre être humain. Plus besoin de saisir quoi que ce soit sur un clavier. Grâce aux commandes vocales, il est désormais possible de questionner oralement son mobile et celui – ci nous répond.

Notre incapacité à utiliser efficacement ces outils laisse penser que nous fonctionnons comme des hommes des cavernes (Néandertaliens) au milieu des ressources de l’homo sapiens. Surtout, si l’on tient compte du fait que la différence majeure entre ces deux protagonistes de la théorie de l’évolution selon Darwin était le développement de l’intelligence qui permit l’utilisation des outils.

 Commentaires