Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CEMAC : Une célébration sous le signe des réajustements politiques, sécuritaires et économiques
Publié le mardi 17 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


CEMAC
© Autre presse par DR
CEMAC : Une célébration sous le signe des réajustements politiques, sécuritaires et économiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le secrétaire générale au ministère gabonais des Affaires étrangère, de la francophonie et de l’intégration sous régionale, LIBREVILLE (AGP)- Mireille sarah Nzenzé, a présidé ce jour à la cérémonie commémoratives de la 7ème édition des journées de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), placées sous le signe du réajustement politique, sécuritaires et économiques.

« L’année 2015, nous donne l’opportunité de célébrer certes la 7ème édition de cette journée historique. Mais dans un contexte d’une communauté en proie à des crises qui nécessitent de tous les Etats membres des réajustements tant politiques, sécuritaires qu’économiques, afin d’y restaurer paix, sécurité et progrès économiques », a déclaré le secrétaire général au ministère gabonais des Affaires étrangères, de la francophonie et de l’intégration régionale, Mireille Nzenzé.

Ordinairement, la célébration de cette journée est ponctuée d’activités multiformes allant de la communication pour la vulgarisation, à des manifestations de réjouissance. Cependant eu égard au contexte morose que connait la sous-région, les communications sous forme de conférences-débats ainsi que les expositions ont été privilégiées, a-t-elle relevé.

Pour commémorer la création de cette communauté, Mme Nzenzé a relevé que les thèmes retenus pour cette 7ème célébration concerne, entre autres, ‘‘la construction du marché commun de la CEMAC, avec ses composantes de libre circulation des biens, des personnes, l’Union douanière et ses répercussions sur les négociations des accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne, ainsi que « les questions sécuritaire en Afrique centrale avec la situation en RCA, les actes terroristes de la secte Boko-haram, l’immigration clandestine, etc. »

Cette approche retenue pour la 7ème édition permettra, selon elle, à mettre à évidence les avancées et défis liés aux diverses étapes du processus d’intégration régionale et que, les échanges durant les communications contribueront à relever les défis identifiés et à doper l’intégration.

« Je suis convaincue, entre outre qu’avec la volonté affirmée de nos chefs d’Etats, le concours des partenaires au développement et l’adhésion des peuples, la CEMAC deviendra un espace économique intégré émergent, ou règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain », a-t-elle confessé.

Aussi, Mme Nzenzé, a-t-elle rappelé que, face à ces soubresaut qui entravent cette marche ‘’irréversible’’ vers le développement, le gouvernement gabonais, pour sa part, est fortement engagé dans le processus d’intégration régionale, particulièrement dans la dynamique impulsée par la CEMAC. Le Gabon est convaincu de la nécessité de mettre efficacement en œuvre un marché commun soutenu par une réelle intégration physique des Etats membres, a-telle précisé.

« La promotion des valeurs communautaires, la sensibilisation sur les enjeux et la réalisation des objectifs de l’intégration régionales sont au centre des préoccupations des autorités gabonaises, en tête desquels, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a-t-elle souligné.

Revenant quant à lui, sur les objectifs assignés à cette journée instituée en 1994. Lesquels visent entre autres, à marquer l’engagement des Etats-membres à insuffler plus de dynamique au processus d’intégration de la sous-région et de sensibiliser les populations sur l’évolution de la CEMAC. Le commissaire général à l’intégration sous-régionale, Faustin Rogombe, a énuméré quelques réalisations issues de ces journées.

« Entre autres réalisations, on relève : la foire communautaire de Libreville, avec les exposition de produits réalisés par les Etats membres de la communautés et ceux des institutions spécialisées localisées à Libreville, la création des clubs scolaires intégration régionale dans 5 établissements secondaires de la place, les communications sous forme de conférences-débats sur des thématiques en rapport direct avec le processus d’intégration régionale, les tables-rondes et autres émissions radiotélévisées, ainsi que des visites guidées des institutions spécialisées par le ministre de tutelle, etc. », a-t-il indiqué.

ERAN/LPM

 Commentaires