Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un autre centre de recherche sur le développement au Gabon
Publié le samedi 14 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE -- Le Centre transnational de Recherche sur l’Environnement et le Développement (Gabon-Oregon) a organisé vendredi un déjeuner de presse, dans l’optique de mieux se faire connaître du public gabonais.

’’Nous avons voulu nous faire connaître aux médias gabonais, partant de là, du public gabonais et parler de nos missions et réalisations’’, a déclaré le directeur exécutif du Centre Gabon-Oregon, Francis Bivigou.

Le Centre Gabon-Oregon a pour missions de développer des partenariats de recherche collaborative, d’éducation et d’approche communautaire, unissant les chercheurs du Gabon et ceux de l’université d’Oregon. Il s’agit également d’améliorer la collaboration interuniversitaire, au niveau de la recherche, entre les Etats-Unis et le Gabon.

Cette structure s’inscrit dans un nouveau type de partenariat entre les pays du Nord et ceux du Sud, en se positionnant comme un acteur du développement durable.

Les principaux thèmes de recherche du Centre tournent autour de l’environnement, la santé, la dimension sociale et économique du développement et, les possibilités de formation et d’éducation spécialisées.

’’Nous avons déjà réalisé plusieurs projets, parmi lesquels, le programme d’urbanisation durable, avec l’élaboration du schéma directeur de l’aménagement de l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB). Nous avons participé à l’élaboration du schéma directeur, réalisé avec la collaboration de l’Université d’Oregon et l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) ; sans oublier l’apport des étudiants et professeurs’’, a affirmé le directeur exécutif du Centre.

Participante aux ateliers du Centre Gabon-Oregon, Sarat Onfouo Alandji, étudiante en première année au département géographie de l’UOB, s’est réjouie de certains acquis.

’’J’ai participé à un projet du Centre, notamment l’élaboration du schéma directeur de l’UOB. Nous avons travaillé en collaboration avec d’autres étudiants de l’Université de l’Oregon. L’expérience est enrichissante. J’ai beaucoup acquis plusieurs connaissances en architecture, la construction des routes, des bâtiments. J’ai beaucoup apprécié le voyage que nous avons effectué aux Etats-Unis dans le cadre de cette coopération, c’est une chance pour moi’’, a déclaré l’étudiante.

Comme projet en cours, le Centre Gabon-Oregon organise dans les tout prochains jours, la deuxième phase du projet de renforcement des capités des professeurs d’anglais à Libreville, en partenariat avec un institut de langue de la place. Une étude de la qualité de l’air de Libreville et de Port-Gentil est aussi en projet. Le Centre entend travailler en collaboration avec les instituts de recherche de la place, tel que le Centre national de la recherche scientifique (CENAREST).


CM/NT/JPN

 Commentaires