Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Installation du comité technique de stratégie d’investissement humain
Publié le samedi 14 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE –- La ministre déléguée à la santé, chargée de la Prévoyance sociale, Marie-Françoise Dikoumba, a procédé vendredi dernier à Lambaréné (centre), à l’installation du comité technique de stratégie d’investissement humain (SIHG) du Moyen-Ogooué.


La ministre déléguée en sa qualité de coordonateur national de la SIHG a précisé que cette cérémonie d’installation des responsables du comité du Moyen-Ogooué s’inscrit dans le cadre de la 3ème phase de la tournée nationale du comité technique national de cette instance.

Aussi, se basant sur le rapport de l’état de la pauvreté au Gabon de 2013, Marie-Françoise Dikoumba a dit que les différentes actions entreprises dans le cadre du Plan stratégique ‘’Gabon émergent’’ n’ont pas encore véritablement permis la réduction des inégalités, de la pauvreté et de la précarité sociale au Gabon.

Afin de résoudre cette problématique, a-t-elle indiqué, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a proposé à la nation gabonaise, le 29 janvier 2014, un nouveau Pacte social, lequel s’appuie sur la mise en œuvre de la SIHG, qui implique l’intervention coordonnée de tous les acteurs concernés à savoir : le gouvernement, les collectivités locales, les partenaires au développement, les associations et les ONG.

Le maire de la commune de Lambaréné, Valère Ayimambenwe, a pour sa part souligné qu’en dépit des efforts du gouvernement, des généreux donateurs et des associations, la pauvreté, la précarité et les inégalités sociales subsistent encore dans sa commune, malgré la mise en œuvre des systèmes d’aides sociales et d’œuvres caritatives.

Dans cette optique, a-t-il poursuivi, beaucoup d’espoirs sont fondés sur le projet gouvernemental de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon en faveur des populations locales défavorisées et qui sont les plus vulnérables, avant de relever quelques écueils constituant un obstacle au développement humain, liés notamment à la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’électricité, au transport, à la lutte contre le chômage et au logement.

La tournée d’installation des comités techniques provinciaux dont Lambaréné a constitué la 3ème étape, a pour but de compléter le dispositif de gouvernance qui se compose d’un Comité national de pilotage et d’un Comité technique national.

Le Comité technique provincial est présidé par le gouverneur du Moyen-Ogooué, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, et comprend 25 membres représentant les 12 ministères concernés par a SIHG.


JRBM/RM/JPN

2015-03-14 15:37:52

 Commentaires