Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un observatoire national des prisons au Gabon d’ici fin mars
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien entre le ministre gabonais des Droits humains, Alexandre Désiré Tapoyo et le président du réseau gabonais des journalistes des droits de l’Homme (REGAJOUDH), Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Un observatoire national des prisons va être créé au Gabon d’ici à fin mars, a annoncé, mardi à Libreville, le président du réseau gabonais des journalistes des droits de l’Homme (REGAJOUDH), Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou, au terme d’un entretien avec le ministre gabonais des Droits humains, Alexandre Désiré Tapoyo.

Le projet d’un observatoire des prisons sera mené en collaboration avec l’ONG ‘’la voix des oubliés’’, a précisé M. Malekou-Ma-Malekou.

Il s’agit, pour le président du REGAJOUDH, d’améliorer les indicateurs de condition de détention en milieu carcéral au Gabon, en s’arrimant aux standards internationaux.

« Il s’avère que le milieu carcéral connait une surpopulation. Il faudrait que l’on incite le gouvernement à construire de nouvelles prisons ou à accélérer les projets déjà en cours. De façon générale, on note une promiscuité insoutenable dans les cellules. Les conditions d’hygiène et d’alimentation laissent à désirer. L’accès aux soins de santé reste difficile. Il importe que cette situation soit véritablement pris en compte », a dénoncé M. Malekou-Ma-Malekou.

Selon lui, le ministre des Droits humains, Alexandre Désiré Tapoyo a marqué son adhésion à accompagner le réseau dans sa démarche en mettant à contribution des experts de son ministère.

M. Malekou-Ma- Malekou a également fait mention d’une mission de prospection du réseau à travers les milieux carcéraux du pays dans les tous prochains jours.

Il a par ailleurs, dénoncé la violation des libertés dans les médias, rappelant les récents événements malheureux survenus à Radio Gabon où des journalistes ont été agressés par les agents des forces de l’ordre suite à un mouvement d’humeur.

« Nous entendons organiser un séminaire de formation, à l’intention des hommes des corps habillés, pour les sensibiliser sur les limites qu’il ne faudrait pas franchir »’’, a-t-il fulminé.

Créé en 2005, le REGAJOUDH a, entre autres pour missions, de promouvoir les droits de l’Homme, protéger l’enfance en difficulté sociale ainsi que protéger les droits des détenus.


NFM/NT/JPN

 Commentaires