Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rentrée Littéraire des éditions Amaya : un siège social et un concours littéraire
Publié le mercredi 11 mars 2015   |  Gabon News


La
© Autre presse par DR
La maison d’édition Amaya a procédé à l’inauguration de son siège social à Libreville
Samedi 7 mars 2015


 Vos outils




La maison d’édition Amaya a procédé le 7 mars à l’inauguration de son siège social à Libreville. C’était l’occasion pour les responsables de cette maison d’édition de lancer solennellement la deuxième édition du concours littéraire ’’ A vos plume’’ sous le thème, « La nature, préservons-là », qui récompense les jeunes talents gabonais.

C’est en présence de plusieurs invités en majorité, des acteurs de la littérature gabonaise, à savoir écrivains, et directeurs des maisons d’édition que la cérémonie s’est déroulée. Prenant la parole en premier, Solange Andagui Bongo Ayouma, fondatrice et directrice des Editions Amaya a tout d’abord tenu à rendre hommage à son père, Philibert Bongo Ayouma, président d’honneur des éditions Amaya récemment décédé. En suite, elle a précisé que la maison d’édition est indépendante et généraliste fondé en 2007 au détour d’un projet d’autoédition, la publication du roman La tentation d’Adam.

La directrice a signifié qu’« Orientée vers la littérature africaine ou ayant trait à l’Afrique ou à la diaspora, l’objectif de notre maison d’édition est de contribuer à l’essor et au rayonnement du continent dans le contexte de la mondialisation et des échanges interculturels. Ceci en dépit du fait qu’écrire et publier au Gabon soient encore aujourd’hui un difficile parcours du combattant que l’écrivain et l’éditeur affrontent plus par l’amour de l’art. Loin de l’afro pessimisme et des sentiers battus, notre ambition est d’offrir aux lecteurs un autre regard sur le continent. Et aux auteurs de divers horizons, une tribune où ils pourront librement s’exprimer ».

La directrice a par ailleurs notifié dans son propos qu’« axées sur la communication dans la globalité, les éditions Amaya font parti du groupe Amaya comprenant Amaya livre et Amaya communication qui tient à donner un autre regard sur un continent en constante mutation. Ce sont donc plusieurs collections de littérature générale et littérature jeunesse, mais aussi des ouvrages spécialisés dans le domaine didactique, ainsi que des ouvrages de référence qui sont mises à disposition par Amaya livre ». C’était aussi le lieu pour la directrice Solange Andagui Bongo Ayouma de rappeler que la littérature gabonaise demeure le parent pauvre du patrimoine immatériel gabonais. Car, a-t-elle réaffirmé, « le développement d’un pays passe par une bonne instruction ».

Les éditions Amaya qui se sont données pour mission de susciter l’émergence de nouveau talents à travers l’organisation des concours littéraires, ont lancé officiellement la deuxième édition du concours « A vos plume » sous le thème ’’la nature, préservons-là’’. Le concours concerne les élèves et étudiants âgés de 10 à 27 ans et scolarisés au Gabon. La participation est gratuite. Pour cette deuxième édition, le concours a été élargi aux élèves et étudiants de l’intérieur du pays. Une caravane est d’ailleurs prévue à cet effet. Pour Didier Taba, président du jury, « ce concours est une occasion à saisir pour les jeunes qui souhaitent faire leurs premiers pas en tant qu’écrivains confirmés. Un concours, dont l’innovation majeure reste le premier prix qui est une résidence d’écriture en France auprès des auteurs français reconnus ».

Après la cérémonie protocolaire, il s’en est suivi la visite des stands dressés pour l’occasion, mais surtout une séance de dédicaces de leurs œuvres, par les auteurs dont Dany Okoumba, lauréat de la première édition de ce concours littéraire organisé par La maison d’éditions Amaya qui se veut être désormais la maison de la culture gabonaise et africaine.

Dorian Ondo

 Commentaires