Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la femme: « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ».
Publié le mardi 10 mars 2015   |  Gaboneco


commémoration
© Autre presse par DR
commémoration de la 17e édition de la journée dédiée aux femmes au Gabon par les employées d’Addax


 Vos outils




Dimanche 8 mars, plusieurs pays ont célébré la journée internationale de la femme. Le thème de cette année a porté sur le 20e anniversaire de la 4e conférence mondiale des femmes à Beijing avec la campagne lancée en mai 2014 ayant pour thème « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez ».

Le Gabon à l’instar de nombreux pays à travers le monde a célébré la femme sous le concept « Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez ».

Cette année, le concept choisi vise à « imaginer un monde où l’égalité des sexes soit enfin une réalité et à agir pour combler les fossés existants », rappelle l’Onu-femmes. Sur le plan national, le ministre délégué à la prévoyance sociale, Marie-Françoise Dikoumba, lors de son allocution circonstancielle a précisé que le choix du thème de l’édition 2015 est une « corrélation entre l’autonomisation de la femme et celle de l’humanité tout en invitant à une représentation des bénéfices qu’en tireraient tous les sexes ».

A l’ occasion du 20 ème anniversaire de la conférence de Beijing, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a dressé un constat sur l’évolution du statut de la femme sur la période 1995-2015.

« Depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, jamais autant de filles n’avaient eu accès à l’éducation. Le nombre de femmes qui meurent en couches a été pratiquement réduit de moitié. Les femmes sont plus nombreuses à diriger une entreprise, un gouvernement ou une organisation internationale, avancées dont je ne peux que me féliciter. Dans le même temps, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, il nous faut admettre que les gains ont été lents et inégaux, et que nous devons en faire bien davantage pour accélérer les progrès partout »a souligné Ban Ki-Moon.

« Les femmes ont besoin d’un changement, l’humanité a besoin d’un changement. Nous pouvons y parvenir ensemble : femmes et filles, hommes et garçons, jeunes et personnes âgées, riches et pauvres. Il est amplement prouvé aujourd’hui que l’égalité procure d’énormes avantages. Les économies se développent, la pauvreté est réduite, les conditions de santé s’améliorent et les communautés sont plus stables et plus résilientes face aux crises environnementales ou humanitaires. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous exhortons nos pays à « franchir le pas » en faveur de l’égalité des sexes, et à réaliser des progrès concrets d’ici à 2020. Notre objectif consiste à vivre dans un monde 50-50 avant 2030 », a martelé la directrice exécutive de l’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Au Gabon, les femmes des partis politiques ne sont pas restées en marge de cette célébration. L’Union des femmes du parti démocratique gabonais (Ufpdg) a organisé à cette occasion une foire agricole et un déjeuner en compagnie des femmes des membres du gouvernement et de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba.

 Commentaires