Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Monnaie : La BEAC met en circulation des billets plus résistants
Publié le samedi 7 mars 2015   |  Gabon Review


Banque:
© Autre presse par DR
Banque: la BEAC voit son taux de croissance en hausse en 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nouvelles coupures de 500, 1000, 2000 francs, plus résistantes au vieillissement, sont désormais disponibles dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Des billets de banque, plus résistants au vieillissement, sont actuellement mis en circulation par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Selon un communiqué de la banque centrale sous-régionale relayé par le site camerpost.com, ces coupures ont bénéficié d’un traitement de surface spécifique, visant à les protéger contre toute forme de vieillissement précoce et à permettre leur traitement mécanisé par la suite. Ce changement vise une amélioration de la qualité et de la tenue en circulation de ces coupures de basse dénomination.

Leur design, notamment les rendus visuels, dimensions, teintes et signes de sécurité restent en tous points identiques aux précédents, avec quelques ajouts technologiques pour les rendre plus sûrs et plus résistants. Cependant, l’innovation majeure tient à l’aspect légèrement plus lisse, ainsi qu’à une rigidité accrue au toucher. Ce qui, souligne l’institut d’émission, «n’altère en rien leur authenticité».

Ainsi, afin de faciliter l’adaptation des usagers, la BEAC opte pour une circulation concomitante avec ceux précédemment émis dans les six pays de la Cemac, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée équatoriale

 Commentaires