Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo reçoit les syndicalistes ce matin à présidence de la République
Publié le vendredi 6 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba face à la presse le conseil présidentiel sur la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Ali Bongo Ondimba recevra ce matin vers 10 heures, les représentants des syndicats qui ont pris part, du 27 novembre 2014 au 16 janvier 2015 au dialogue social tenu dans la commune d’Akanda au nord de Libreville, sous la direction du Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo, a-t-on appris de la présidence de la République.

Au cours de cette cérémonie le Pr. Daniel Ona Ondo remettra au président de la République le rapport de cette concertation sociale.

Suite à la grogne sociale marqué par des revendications corporatistes en série, suivi de mouvements d’humeur et des grèves dans de nombreux secteurs d’activités, notamment du public et du parapublic le président de la République demandé au Premier ministre, le 17 novembre 2014, d’engager des négociations collectives, avec les syndicats.

Au sortir de ces assises, les syndicats avaient demandé, au gouvernement, dans leur rapport, une revalorisation du SMIG de 80.000 à 300.000 francs CFA, le relèvement du point d’indice à 1500 francs CFA et la majoration de 150 points supplémentaires sur chaque indice initial. Ils exigent par ailleurs, une nouvelle formule de calcul de la pension retraite.

Sans même attendre que le rapport confié au Premier ministre, ne soit remis au président qui avait appelé à cette concertation, le mouvement « Dynamique unitaire » né de la coalition des syndicats lors du dialogue social avait appelé à la grève générale illimitée. Ce mouvement spontané avait ajouté à leur revendication initiale la satisfaction immédiate de la proposition du chef de l’Etat au gouvernement de mettre en œuvre un nouveau système de rémunération et l’augmentation des salaires en fonction des contraintes budgétaires.

Cette réception de la présidence de la République a lieu alors que les appels à la grève générale illimitée de la Dynamique unitaire perturbent sérieusement le bon fonctionnement de plusieurs administrations.


LPM

 Commentaires