Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une grande marche en faveur de l’école se pointe à l’horizon
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Depuis le retour des vacances intermédiaires de février, les élèves des établissements publics, n’ont plus regagné leurs salles de classes. Au motif de la grève lancé par la CONASYSED, les enseignants demandent le versement de la PIP et l’amélioration des conditions de travail de ses derniers.

Pour éviter l’année blanche qui frappe notre école, le mouvement sauvons l’école que dirige Paul Jeffrey Nziengui vient de lancer un appel présent à tous les élèves, qu’une grande mobilisation aura lieu à compter du 9 mars prochain. Il s’agit pour ce mouvement des jeunes qui défendent les valeurs noble de notre école, d’attirer l’attention des autorités sur le mal que subit depuis des années, les élèves gabonais.

Selon ce groupe des jeunes, les manifestants devront se rendre dans leurs différents établissements vêtus d’uniformes scolaires avec des pancartes pour dire «non à l’année blanche, non aux sacrifices de la jeunesse et demander satisfaction totale des revendications des enseignants». Par cet appel, ils espèrent contribuer à sauver l’école gabonaise, qui se meurt progressivement sous le regard impassible du gouvernement.

Pourtant, l’Etat déploie depuis des années d’énorme somme d’argent pour notre système éducatif, la question que nous nous posons est de s’avoir ou va cet argent et à qui profite cette situation paralysie, la réponse reste toute entière. Le calendrier pédagogique tiendra-t-il ? En tout cas l’avenir nous le dira. Il est temps, que toutes les parties se mettent à nouveau ensemble, afin de réfléchir sur ce que nous voulons pour la formation des jeunes du Gabon de demain. Au passage nous pouvons saluer, la dynamique du ministre actuel Ida Reteno Assonouet qui multiplie des actions pour trouver des solutions pour le bien de nos enfants. Vivement que l’année blanche soit éviter, et que les enfants regagnent le chemin de l’école.



NVG

VYL/AK

 Commentaires