Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Détournement d’argent public: Paul Biyoghe Mba et Julien Nkoghe Bekale inquiétés?
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Gaboneco


Paul
© Autre presse par DR
Paul Biyoghé Mba, président du Conseil Economique et Social (CES)


 Vos outils




C’est en 2013 que des journaux révélaient une affaire de détournement de près de 20 milliards FCFA qui aurait été orchestré au sein du ministère du Pétrole entre 2009 et 2011 par Julien Nkoghe Bekalé, chargé à cette époque de ce département ministériel avec la complicité supposée du chef du gouvernement d’alors, Paul Biyoghe Mba. Après plus de deux ans, la Cour des Comptes a décidé de statuer sur ce dossier ce 4 mars. Que risquent les deux hommes politiques?

Paul Biyoghé Mba et Julien Nkoghe Bekale respectivement chef du gouvernement et ministre du Pétrole et des Hydrocarbures durant la période 2009 -2011 sont tous les deux cités dans une affaire de détournement de 20 milliards FCFA et sont suspendus à la décision de la Cour des Comptes qui s’est attelée à réexaminer ce dossier qui date de plus de deux ans.

La Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) a complété ce dossier en procédant à des recherches pointilleuses avant sa restitution au procureur de la République conformément à la procédure requise.

C’est donc ce mercredi 4 mars que la Cour des Comptes est appelée à se prononcer sur le rapport de l’instruction.

Cependant, l’opinion publique demande que Paul Biyoghe Mba, actuel président du Conseil Economique et Social démissionne de son poste avant que lumière ne soit faite sur cette affaire de malversations financières.

Pour rappel, en février 2013, le journal satirique ‘’La Griffe’’ révélait cette affaire de détournement. Selon les publications de ce journal, un fac-similé adressé par la CNLCEI à Alilat Antsélévé Oyima, alors directeur général des hydrocarbures le mettait en cause en compagnie de l’ancien ministre du Pétrole et des Hydrocarbures dans une affaire de détournement de deniers publics.

Selon le document, les investigations de la CNLCEI, d’octobre 2009 à janvier 2011, concluent que le fonctionnaire indexé a usé de prises illégales d’intérêts, de fausses déclarations et de procédés illicites pour un abus de biens sociaux. Alilat Antsélévé Oyima aurait enfreint les dispositions légales et réglementaires de la gestion des fonds publics, en créant au sein de la Direction générale des Hydrocarbures, une cellule spéciale destinée à l’assister «dans la gestion des fonds de soutien aux Hydrocarbures».

Pourtant cette cellule n’était pas mentionnée dans l’organigramme du ministère. Il fallait à cet effet ouvrir un compte auprès de BGFIBank, cependant, l’établissement bancaire avait exigé que le Premier ministre établisse un document autorisant l’ouverture de ce compte au nom du ministère du Pétrole.

Ce que fera Paul Biyoghé Mba, alors chef du gouvernement, qui aurait été persuadé par Julien Nkoghé Békalé que cette somme leur servirait « d’argent de poche», indiquait le journal La Griffe.

L’avenir de Paul Biyoghé Mba et de Julien Nkoghe Bekale repose donc sur la décision finale qui sera prise après examen de ce dossier ce mercredi 4 mars.

 Commentaires