Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Télécommunications : résultats 2014 au vert pour Maroc Telecom et ses filiales africaines Télécommunications
Publié le jeudi 5 mars 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




Grâce à un chiffre d’affaires porté à 2,7 milliards d’euros, en nette augmentation de 2,1% et un résultat net de 552 millions en progression de 5,6%, le Groupe de télécommunications Maroc Telecom se félicité de ses prestations réalisés en 2014. Ce dynamisme maintenu est le résultat de la bonne santé de ses filiales africaines notamment Gabon Telecom. Pour 2015, le groupe prévoit des perspectives positives.

Le chiffre d’affaires global (2,1%), le résultat net (5,6%) et la dette nette consolidée (en recul de 22%) du groupe de télécommunications Maroc Telecom sont tous au vert en 2014 en dépit d’un résultat opérationnel revu à la baisse (3,2%) par rapport à 2013.

Ces résultats positifs sont le fruit des bonnes performances des filiales africaines du groupe dont Gabon Telecom qui enregistre à elle seule un chiffre d’affaires en augmentation de 11,3%. Une progression induite par le bon déroulement des activités d’offres de service en matière d’ADSL, mobile, Internet haut et très haut débit (offre de 3G-4G), etc.

En effet, grâce aux offres 3G-4G, l’opérateur a enregistré une augmentation significative de ses parts de marché au niveau national. En termes de perspectives, Gabon Telecom s’attend à officialiser ses 1,18 millions d’abonnés.

Cette performance s’expliquerait par la tarification à la seconde pour les appels et l’accès à Internet.

Perspectives à venir

Pour 2015, le groupe prévoit une légère croissance du chiffre d’affaires porté par les nouvelles acquisitions des filiales d’Etisalat en Afrique dont Moov Gabon et par les activités de ses filiales au Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, RCA, Niger.

De même, le développement du haut et très haut débit mobile est attendu pour conserver les parts de marché de Maroc Telecom en ce qui concerne l’offre de service mobile ou Internet.

Le PDG de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune a annoncé comme innovation pour les abonnés de la filiale gabonaise du groupe, un service Internet plus performant lié au développement de la fibre optique et l’arrivée de la Box pour concurrencer l’offre en matière de fourniture de chaine de télévision par satellite.

 Commentaires