Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prestations familiales : Incohérence entre la Solde et la CNAMGS
Publié le mardi 3 mars 2015   |  Gabon News




 Vos outils




Colère et incompréhension ont animé les locaux de la CNAMGS au quartier charbonnages dans le premier arrondissement de Libreville ce mardi. La caisse nationale d’assurance maladie et des garanties sociales a découvert des irrégularités durant l’opération d’enrôlement des agents de l’État, lancée depuis plusieurs semaines.

Vu la situation qui a prévalu cette matinée, des agents de la CNAMGS ont animé un échange avec les employés de l’Etat pour expliquer à ces derniers les causes de la suspension du paiement des allocations dont plusieurs d’eux font objet. Cet échange a fait baisser le ton. En soutien à ses agents, Michel Mboussou, le directeur général de la CNAMGS, s’est lui-même exprimé devant la presse pour régler ce quiproquo.

Vu que le paiement des prestations familiales se fait désormais sur la base des fichiers établis par la CNAMGS, des incohérences ont été constatés entre lesdits fichiers et ceux fournis par la Solde. Selon le directeur, il existe un écart de quatre-vingt dix (90) milles enfants. Un nombre dont les prestations étaient payés. Certains fonctionnaires auraient fourni de faux documents pour percevoir les allocations d’enfant inexistant ou des enfants n’ayant aucune filiation directe avec eux.

Aussi, il a fait état de l’existence des doublons. Des enfants enregistrés au nom du père ont encore été enrôlés au nom de la mère ou des grands parents fonctionnaires. Certaines personnes se retrouvent avec plus de trente (30) enfants. Il a donc fallu un examen méticuleux des fichiers provenant de la Solde.
Michel Mboussou et son équipe ont pris des mesures pour éviter ce type de situation. Pour les enfants âgés de plus de six (6) ans, le parent devra se présenter à la délégation provinciale de la CNAMGS avec l’enfant et muni des documents exigés. La régularisation des dossiers se fait à Libreville et dans les délégations provinciales.

Georges-maixent Ntoutoume

 Commentaires