Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Lucie Milebou Aubusson à la tête du Sénat
Publié le mardi 3 mars 2015   |  Infos Plus Gabon


Lucie
© Autre presse par DR
Lucie Milebou Aubusson


 Vos outils




Libreville – Les gabonais ont découvert vendredi 27 février, à la fin de la journée, le nouveau président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, à l’issue de l’élection du bureau de cette chambre haute du parlement qui s’est tenue le même jour à son siège, le palais Omar Bongo Ondimba de Libreville. Elle était candidate unique à ce poste.

Après la récente élection des sénateurs et la proclamation des résultats qui a suivi, l’heure était venue pour dévoiler le bureau du sénat en sa quatrième législature 2015-2021. Déjà une indication forte est l’identité de la candidate du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qui détient 81 sénateurs sur 102, le nom de Mme Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, l’élue de la commune de Fougamou (La Ngounié), revenait avec insistance pour remplacer Rose Francine Rogombé, qui a géré la transition politique au Gabon après la mort d’Omar Bongo Ondimba.

Pour la présentation sommaire, la vénérable Milebou est médecin ophtalmologue de formation et en est à son 3e mandat de sénatrice. Elle est née le 25 février 1957. Elle a occupé les postes de présidente du Réseau national des femmes sénateurs du Gabon (REFESEG) et de vice-présidente déléguée du groupe parlementaire gabonais – ACP-UE.

Comme d’usage lors de ce type d’élection, c’est le choix du parti qui a été suivi par les sénateurs du groupe parlementaire PDG et ceux de la majorité pour designer leur président. En raison du rapport de force politique en termes de nombres d’élus, le PDG a aussi obtenu des postes de Vice présidents et d’autres encore au sein de ce bureau. Puis ont suivi le CLR, parti de la majorité et le groupe des indépendants.

Les postes du bureau sont occupés respectivement comme suit, 1er Vice-président : Léonard Andjembé (PDG), 2ème Vice-président : Georgette Koko (PDG), 3ème Vice président : Emmanuel Ondo Methogo (PDG), 4ème Vice-président : Victoria Alouba (CLR), 5ème Vice-président : Auguste Brice Roger Adandé (PDG), 6ème Vice-président : Jean Christophe Owono Nguema (Indépendant), 1er Questeur : Fernand Joumas (PDG), 2ème Questeur : Adolphe Mambongo (Indépendant), 1er Secrétaire : Martin Fidel Magnaga (PDG), 2ème Secrétaire : Djibril Baba (CLR), 3ème Secrétaire : Jean Marie Koumba Souvi (PDG), 4ème Secrétaire : Josué Mbadinga (PDG), 5ème Secrétaire : Zéphirin Rayita (PDG), 6ème secrétaire : Georges Bertrand Békalé (Indépendant).

Avec une native de la province de la Ngounie au pinacle du sénat gabonais, jusque là occupé par des myenés des provinces du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire, c’est donc un énième changement de paradigme politique au sommet de l’Etat, que s’orienterait le Gabon, comme pour faire évoluer une géopolitique longtemps restée figée, d’après l’avis de certains.

Avec pour mission essentielle de favoriser le développement des collectivités locales, le Sénat gabonais a été créé en 1997. Geoges Rawiri, René Radembino Coniquet et Rose Francine Rogombé, sont, entre autres, les Présidents qui l’ont respectivement dirigé.

 Commentaires