Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FNAS a déjà octroyé deux milliards de CFA à 20 000 Gabonais économiquement faibles
Publié le samedi 28 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Gabon Review par DR
Le FNAS et des ONG au secours de familles économiquement faibles


 Vos outils




LIBREVILLE , Le directeur général du Fonds national d’aide sociale (FNAS), Yvon Ndjoye, a présenté jeudi au Conseil économique et social (CES), les actions qui ont déjà permis au FNAS d'aider près de 20 000 Gabonais économiquement faibles (GEF) pour environ deux milliards .

Il s’agit d’une nouvelle mission confiée au FNAS et qui prévoit le financement des Gabonais économiquement faibles, porteurs de projets et constitués en associations.

‘‘Notre (nouveau) métier, c’est un métier de financeur solidaire, car nous assurons la promotion de solutions de financement qui vont permettre de faciliter l’accès des Gabonais économiquement faibles aux microcrédits et aux services financiers’’ a expliqué le directeur du FNAS Yvon Ndjoye.

La nouvelle mission du FNAS consiste au financement solidaire des projets des Activités génératrices de revenues (AGR) portés par les Gabonais économiquement faibles. Ceux-ci doivent être regroupés en associations et coopératives légalement constituées, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services, les petites transformations etc.

Cette nouvelle mission vise deux objectifs : l’autonomisation de ces personnes en vue de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et le soutient à la croissance économique, d’autant plus qu’une petite activité peut évoluer vers une plus importante.

Bien que ce volet soit une nouvelle activité, le patron du FNAS à souligné que tous les préalables nécessaires aux financements des Activités génératrices de revenues ont été mis en place.

Yvon Ndjoye, a indiqué aux conseillers, que cette structure, se réunit autour du promoteur, Gabonais économiquement faible, si son dossier est éligible et complet, en vue de lui apporter une expertise. L’objectif étant de l’aider à structurer le projet et de réunir des financements à travers le réseau des partenaires financiers, afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.

Créé en octobre 2013, le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière.


ZSO/NT/LPM

 Commentaires