Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’accès aux microcrédits, encore un défis pour les femmes gabonaises
Publié le samedi 28 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE, L’ONG ‘’Cri de femmes‘’ et la Dynamique des Femmes pour la Paix ont organisé vendredi, sur l’esplanade du Sénat à Libreville la première édition du salon des Activités Génératrices de Revenus, sous le thème, « les activités génératrices de revenus et la microfinance ».


« La grande difficulté de l’entreprenariat dans notre pays, c’est la microfinance. Or, la microfinance est un puissant instrument qui permet aux populations démunies de mener des projets’’, a déclaré la présidente de l’ONG ‘’Cri de femmes’’, Eloué Caléopie, s’adressant, entre autres, à la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) Limbourg Iwenga, la marraine de cette première édition et à Reis Rebecca, la directrice de Finances et des Ressources humaines de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.

« Ces femmes qui exposent leurs produits aujourd’hui ont une expertisent. Mais se heurtent à l’octroi des crédits dans les banques classiques », a-t-elle renchéri.

La présidente de l’ONG ‘’Cri de femmes’’ a cité comme modèle d’agence en matière de microcrédits, l’Acep au Cameroun, leader du crédit dans la sous-région, avec un milliard de francs Cfa de financement par mois et des lignes ouvertes à tout entrepreneur, à condition que son activité soit viable et de bonne moralité.

« Notre souhait est qu’il y ait au Gabon, une agence publique de crédits opérant dans le secteur informel. Avec comme cibles les femmes, les jeunes entrepreneurs ne pouvant pas fournir de garantie à une banque pour un crédit classique », a-t-elle affirmé.

Venue encourager les femmes à davantage développer leurs activités, la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG), Limbourg Iwenga, a fait une visite des expositions de produits cosmétiques, agro-alimentaires, et des productions agricoles, fruit du savoir-faire des femmes gabonaises.

Elle a dit prendre en compte les principales revendications des femmes afin de les porter à qui de droit, pour l’épanouissement de leurs différentes activités.

L’ONG ‘’Cri de femmes’’ qui a pour crédo « justice - solidarité - action », contribue à la participation et l’implication de la femme au processus de développement du Gabon. A ce jour, elle a formé près d’une centaine de femmes dans la fabrication de produits cosmétiques et agroalimentaires.


NT/LPM

 Commentaires